Intégrant les deux dominos de cuisson, l’îlot, au centre de cette cuisine, tient le rôle de plaque tournante. La disposition des autres postes autour de ce dernier a présidé au reste de l’agencement. Équipé de l’évier, le linéaire forme un angle avec le bloc armoire accueillant les fours ; de l’autre côté de l’îlot sont disposés le réfrigérateur et un placard de rangement.
On remarque, dans cette cuisine, de nombreux détails intéressants en matière de conception : le dénivelé au niveau du linéaire, qui permet d’ouvrir la fenêtre battante sans difficulté et de disposer l’évier à hauteur confortable ; le rideau coulissant, attenant à ce dernier, pratique pour ranger le petit électroménager ; l’alignement impeccable des fours et de la machine à café, à mi-hauteur dans le bloc armoire ; ou encore le caisson au plafond qui, intégrant le groupe aspirant, sculpte le volume.
S’il est audacieux, le choix d’un noyer en façades confère à cette cuisine un tempérament marqué ; très présentes, les poignées horizontales et verticales soulignent le caractère fort de cette réalisation, qu’adoucissent quelque peu les suspensions élégantes et design au-dessus de l’îlot.

Les poignées créent, avec les fils verticaux du noyer, des jeux de lignes très graphiques qui contribuent à animer la cuisine.

La cuisine s’agrémente également d’une cave à vin étonnante – conçue en noyer, laque, verre et miroir – qui ne laissera personne indifférent !

Au sol, le noyer sert également à marquer la frontière entre cuisine et séjour ; sur fond de carrelage blanc cassé, celle ci n’en ressort que mieux encore.

L’îlot, pour sa part, opte pour de sages façades en laque blanche ; le contraste avec le noyer qui habille le reste des portes est des plus intéressants.

S’il est fin et élégant, le plan de travail en céramique présente de remarquables propriétés en matière de résistance aux chocs mécaniques et thermiques.
Conception et réalisation, Luberon Création.
Façades en noyer et laque, avec emboitures haut et bas, et vernis naturel. Plan de travail et crédence en céramique, coloris Iron Moss. Évier et mitigeur Franke. Four multifonction, combiné vapeur, cafetière intégrée, domino à induction et lave-vaisselle V-Zug. Hotte Falmec. Cave à vin en noyer et laque, verre et miroir.