Cela ne serait pas rendre justice à cette réalisation, sise dans une maison d’architecte du Nord de la France, que de la qualifier d’originale. Non, elle est plus que ça : elle est extraordinaire ! Dans ce cadre lumineux et verdoyant, où l’extérieur vaut l’intérieur, elle s’affirme et affiche haut et clair une parure inédite, grâce à la laquelle elle ne ressemble à aucune autre cuisine.
Baignée d’une lumière traversante, elle profite, par le biais d’une baie vitrée à galandage, d’une belle ouverture sur la terrasse et le jardin. Déjà conséquent, le volume n’en parait que plus grand encore. La cuisine peut alors se doter d’un vaste îlot dont le débord longiligne permet d’accueillir jusqu’à six couverts.
Contre le mur du fond, sous la fenêtre bandeau et la lucarne originale en quart de cercle, un linéaire intègre les fours, à mi-hauteur, ainsi que l’évier à double bac. À portée de main se trouve le réfrigérateur, habillé d’inox et encastré dans le mur. Enfin, il y a ce bloc armoire…
Que dire de ce meuble, sinon qu’il est le coeur et l’âme de la cuisine ! Sur sa parure immaculée en laque satin se dessine, grâce à un ingénieux procédé d’impression numérique, la majestueuse figure de la statue de la Liberté de Bartholdi. Et, à la manière du monument emblématique de New York, elle se visite de l’intérieur : une fois relevées, les portes des différents éléments laissent apparaître des niches de rangement dont les parois intérieures, rouge garance, s’opposent de manière tonique aux tons blanc et anthracite en présence. Quant à l’effet produit, il est tout simplement spectaculaire !
Conception générale, AGENCE BERTRAND LECLERCQ & ASSOCIÉS, ARCHITECTES DPLG. Conception et réalisation de la cuisine, BERNARD DESSEIN
Façades en laque satin gris anthracite et blanc : impression numérique de la statue de la Liberté réalisée par la société Expression Libre. Plan de travail et dosseret en quartz surface Diresco® blanc. Évier à deux cuves Franke et Stala. Robinet KWC. Fours et réfrigérateur Siemens. Lave-vaisselle Miele. Hotte Novy. Sol en béton ciré.
Photos Virginie Pelagalli