L’enjeu constituait à intégrer, dans un cadre au caractère traditionnel très fort – cheminée d’époque, vieilles pierres, charpente d’origine – une cuisine de conception et d’esthétique contemporaine… Pari réussi !

Si elle accueille, côté cuisine, les fours, la colonne habillé de stratifié décor Tilleul d’hiver intègre, côté séjour, des niches de décoration ; celles-ci marquent, de concert avec la banquette adossée contre le linéaire, la frontière entre cuisine et salon, l’endroit où l’on passe de la préparation des repas à la zone d’agréments et de détente.

L’espace cuisine à proprement dit est une ode à la fonctionnalité ; les fours, le froid, les rangements, la table de cuisson, l’évier et la zone de préparation forment un triangle tel que le recommandent tous les manuels d’ergonomie en vigueur. On remarque également que les fours sont parfaitement dissimulés à la vue des convives depuis le living.

S’inspirant de la moulure tulipe du style Louis-Philippe, les façades en aluminium des tiroirs sous plan symbolisent ce mariage très réussi des styles et des époques : en vogue sous le règne du «Roi des Français» (1830-1848), la doucine de jadis fait bon ménage avec les lignes sobres et épurées, très contemporaines, des façades.

Bleuté ou doré, l’éclairage souligne avec élégance le profil du linéaire ou des niches ; il apporte une touche théâtrale à la réalisation.
Les + Conception
• Le meuble-banquette et les niches ouvertes dans la colonne qui assurent la transition entre cuisine et séjour ;
• Le parfait triangle d’ergonomie constitué par les différents postes de travail ;
• La dissimulation des équipements – fours et froid – derrière la colonne.
Les + Mise en scène
• L’intégration d’une cuisine et d’équipements contemporains dans un cadre traditionnel ;
• L’éclairage soigné, constitué de luminaires, de leds flexibles, de barrettes lumineuses et de spots ;
• L’élégance des tiroirs sous plan, dont le dessin s’inspire de la moulure tulipe Louis-Philippe.
CONCEPTION ET RÉALISATION, ARTHUR BONNET CHAMBRAY-LÈS-TOURS/ROMAIN ROUET. CUISINE ARTHUR BONNET
Modèle Rendez-Vous, ligne Signatures. Façades en laque blanche pour la cuisine et laque noire pour les meubles de salon. Gorges en aluminium. Plan de travail en stratifié blanc et champ aluminium. Panneau de crédence en stratifié coloris Décor Tilleul d’hiver. Évier et robinet Blanco. Fours, table à induction, réfrigérateur et lave-vaisselle KitchenAid. Hotte Falmec. Murs en pierre. Éclairage : luminaires MSA, leds flexibles, barrettes lumineuses et spots leds pour plafond.