Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette cuisine a été gâtée… Ainsi s’est-elle vu réserver, lors des travaux de rénovation de la villa, un volume d’exception : une vaste extension.
De fait, elle est en prise directe avec la terrasse, le jardin et la piscine miroir. Par ailleurs, les baies vitrées qui la ceignent lui offrent une prise directe avec son environnement et la baignent de lumière.
Ilôt sculptural
La cuisine ne se prive pas, dans ce grand et beau volume, de prendre ses aises. En effet, l’îlot sculptural s’étend sur plus de 5 mètres. D’autre part, il est conçu en trois temps distincts. Ainsi affiche-t-il affiche des ruptures de rythme bienvenues en jouant sur l’alternance de matériaux. Entre deux bloc en Corian®, dont l’un intègre un évier moulé dans la masse, le plan en inox met en scène de manière très graphique le poste de cuisson.
En outre, on remarque le débord en chêne qui apporte une touche conviviale à cet équipement. En vis-à-vis de l’îlot, le bloc armoire, doté des fours, du froid et de nombreux rangements, ponctue le triangle d’ergonomie cher à tous les spécialistes.
Sans poignées, cette réalisation présente des lignes droites et épurées, qui participent de l’esprit contemporain ambiant. Quant à la belle table en bois, sise entre piscine et cuisine, elle rappelle que cette dernière, si a elle a été conçue pour cuisiner, a également pour vocation de recevoir.
Fiche technique
Conception et réalisation, Leicht Lille (SPC). Architecte d’intérieur, Stéphane Pollet. Cuisine Leicht
Modèles Xylo et Tocco. Façades en placage chêne nature et stratifié haute pression HPL. Plan de travail en Corian® et inox. Four, micro-ondes, réfrigérateur et lave-vaisselle Siemens. Table à induction et hotte Novy. Au sol, béton.
Photos Charlotte Duhayon et Kris DekeijserMit