Icône du design Made in Italy, le fabricant de meubles transalpin Snaidero fête son 70ème anniversaire en présentant, tout au long de l’année, une rétrospective originale et interactive de son histoire ; inédite, l’expérience embarque l’internaute dans un voyage à-travers le temps tout à fait fascinant.
Président de la marque éponyme, Edi Snaidero évoque, à l’occasion du 70ème anniversaire de l’enseigne, le chemin parcouru par l’entreprise :
Cet anniversaire représente, pour nous, l’occasion de passer en revue les différentes phases de notre histoire, tout en tournant le regard vers les défis du futur. Toujours à l’avant-garde, notre société a devancé et dicté les tendances et les styles en expérimentant des matériaux et des formes qui représentent la force et l’identité de notre marque, appréciée dans le monde entier pour son authenticité, sa qualité et son caractère distinctif.
Snaidero entend d’ailleurs faire la preuve de son avant-gardisme en lançant #Snaidero70 ; derrière ce hashtag, tel qu’on en trouve tant sur Twitter, se dissimule une année entière d’événements et d’initiatives visant à raconter l’une des marques qui ont écrit l’histoire du design Made in Italy. Une exposition commémorative, par exemple, a été réalisée au sein de la société grâce à un travail d’archivage long et méticuleux ; cette exposition présente, en son et image, l’histoire riche en évènements de Snaidero.
Pourtant, c’est encore le travail de mémoire réalisé sur support numérique qui reste le plus intéressant. Ainsi la marque propose-t-elle, sur une rubrique dédiée de son site Internet, de suivre l’histoire de Snaidero, décennie par décennie avec, pour toile de fond, les évolutions sociales, consuméristes ou encore musicales en Italie, en Europe et dans le monde. Chaque article s’attache ainsi à décrire l’éclosion de l’entreprise en la restituant dans le contexte d’époque ; cela n’a l’air de rien, mais l’expérience, pour qui la pratique, est absolument fascinante.
Images et vidéos à l’appui, on apprendra ainsi pourquoi c’est en cuisine que les plus grands changements se produisent durant les années 50, celles du miracle économique italien ; ou comment les années 60 incitent les années les créateurs à repenser l’espace et les relations familiales… notamment dans la cuisine.
Admirablement documentée, chaque article consacrée à l’une ou l’autre décennie est agrémentée de photos d’époque et, parfois, de clips vidéos.
Un must, donc, pour qui s’intéresse à l’histoire d’une manière générale, et à celle du design en particulier. Les curieux découvriront ainsi l’épopée d’une marque, qui a été l’une des premières à inaugurer, dès les années 60, l’ère du design d’auteur en tissant des relations avec les meilleurs représentants de la conception de projets Made in Italy, de Mangiarotti et Virgilio Forchiassin à Gae Aulenti, sans oublier Offredi et les prestigieuses agences Pininfarina et Iosa Ghini.
On vous laisse découvrir la suite…