À la contempler pour la première fois, on se dit que cette cuisine n’est pas seulement posée ; elle est mise en scène avec un sens de l’esthétique consommé. Remarquez le velum majestueux sous la verrière ; admirez l’une et l’autre pièce de bronze qui, dans ce volume généreux, ponctue l’ambiance minimaliste d’une touche artistique. Il n’y a rien de surprenant, au fond, à apprendre que la pièce accueillait autrefois un atelier de sculpteur ; désormais, elle est aussi dédiée à l’art… de la cuisine.
Comment qualifier l’agencement sinon d’épuré ? Intégrant la table de cuisson et l’évier, l’îlot est doté d’un débord, faisant office de coin repas pour deux. En vis-à-vis, un bloc armoire posé sur toute la longueur d’un mur réunit l’électroménager : réfrigérateur, fours, cave à vin et machine à café. Simple, le plan de la cuisine demeure, dans ce volume, parfaitement ergonomique : les postes de lavage, de cuisson, de préparation et de stockage sont rassemblés dans un périmètre très restreint.
Coiffée d’un toit de verre et bordée d’une baie vitrée donnant sur le jardin, la pièce est resplendissante de lumière ; celle-ci est cependant tamisée par la toile suspendue qui semble flotter dans les airs et baigne les lieux d’une certaine douceur.
Pour cultiver cette ambiance zen, les façades de l’îlot et du bloc armoire sont vêtues d’un stratifié dont le décor imite le teck. Le contraste entre ces nuances sobres et les tons plus vifs des murs couleur rouge corail rehausse cependant l’ensemble d’une note tonique et gaie.
Conception et réalisation, CAULAINCOURT CUISINES. Cuisine Cesar Cucine.
Modèle Ariel. Façades en stratifié coloris teck, avec prise de mains verticales en aluminium. Plan de travail en granit noir vieilli. Évier et robinet Luisina. Four vapeur, micro-ondes, table de cuisson, réfrigérateur et machine à café Bosch. Lave-vaisselle Miele. Cave à vin Siemens.
Photos Jean-François Baron