L’idée directrice de ce projet de rénovation était de gagner en luminosité et en ergonomie, sans pour autant perdre en volume de rangement ; d’où le choix du cuisiniste – qui a également assumé la maîtrise d’œuvre du projet – d’exploiter chaque coin et recoin de cette pièce aux angles biscornus.
Ainsi l’agencement se compose-t-il d’un îlot de cuisson érigé en parallèle du linéaire principal, et auquel est adossé la table ; sis entre la fenêtre et la porte, un bloc armoire intégrant le réfrigérateur met à profit le mur de biais et complète l’aménagement.
Les lignes droites et épurées qu’arborent le linéaire et l’îlot – composés de coulissants sans poignées – impriment une dynamique, un élan au tableau, attirant ainsi les regards vers la verrière. Choisie en aluminium laqué, celle-ci gagne en légèreté ; foin des soudures apparentes d’une structure en acier, ou de la lourdeur d’un cadre en bois ! Ainsi offre-t-elle un appoint d’élégance et de lumière à la cuisine, tout en l’ouvrant de manière spectaculaire, presque théâtrale, sur le séjour.
Habillées de mélaminé structuré effet ardoise blanche, les façades brillent de mille feux dès que l’on contemple la cuisine en contre-jour. Quant au bois, choisi comme revêtement pour la table à manger, l’un des éléments suspendus et le bloc armoire, il apporte une note de chaleur au tableau.
Conception et réalisation, Les Cuisines d’Arno/Xavier Desseaux. Cuisine Lube
Modèle Immagina Neck. Façades en mélaminé structuré effet ardoise blanche et chêne cognac. Plan de travail et dosseret en Dekton finition Entzo. Évier Franke. Mitigeur Blanco. Four et micro-ondes Siemens. Table à induction Sauter. Réfrigérateur Samsung. Lave-vaisselle Electrolux. Hotte Elica. Chaises Casper chez Crealigne. Verrière Domelia. Table en stratifié chêne cognac.
Astuces conception

En bout de pièce, le mur accueillant le radiateur et la fenêtre est de biais. Pour ménager un accès à ces derniers, le cuisiniste a interrompu la course du linéaire ; cependant un meuble de faible profondeur, conçu sur mesure, optimise l’espace disponible et offre une surface de rangement d’appoint.

Présentant une rupture de rythme très graphique avec le linéaire, le lave-vaisselle à mi-hauteur se révèle également très pratique à utiliser : pas besoin de se baisser pour le remplir ou le vider !

Le choix d’un plan de travail en Dekton se révèle avantageux à plus d’un égard. D’un point de vue esthétique en premier lieu ; la couleur de son veinage rappelle un peu celle du bois et fait écho aux façades en chêne qui agrémentent la cuisine ci et là. Quant aux propriétés de ce matériau – résistance exceptionnelle aux chocs, aux rayures et à la chaleur – elles sont idéales pour un usage en plan de travail.