Dans le cadre d’une extension de l’appartement donnant sur une terrasse, l’idée était de créer un véritable espace de vie combinant cuisine, séjour et salle à manger ; il importait donc de créer plusieurs structures afin de dissimuler certaines contraintes disgracieuses.

La pose d’un faux plafond a permis d’accueillir une gaine extra-plate ; grâce à celle-ci, le moteur de la hotte a pu être déporté pour que l’appareil soit des plus silencieux. Autre astuce, la structure entre le vrai et le faux plafond dissimule des rails qui soutiennent les façades en verre ; celles-ci, pourtant, semblent tenir toutes seules. D’autres rails en bas sont intégrés, invisibles, dans le muret accueillant les galets de marbre blanc.

Vêtu de verre laqué noir, le pilier porteur ne vient pas perturber l’intégration de la cuisine au séjour. Quant à la gaine technique de l’immeuble, elle a été dissimulée dans le bâti des armoires.
LES + CONCEPTION
- L’habillage du pilier porteur en verre laqué noir.
- La création d’un faux plafond accueillant une gaine extra plate afin de déporter le moteur de la hotte.
- L’intégration invisible, derrière le bloc armoire, d’un meuble vaisselier de 120 cm de large sur 129,6 cm de haut, et sans montant.

Optant eux aussi pour une robe de verre laqué noir, l’habillage de la hotte et le meuble TV conçus sur mesure créent, avec le pilier porteur, un ensemble esthétique cohérent.

En lieu et place des murs d’origine (avant la réalisation de l’extension), une structure originale est dotée de niches ouvertes, évoquant en cela une bibliothèque.
L’AVIS DE LA RÉDACTION
Il faut saluer l’intelligence de conception de l’agenceur qui, en prenant en charge ce projet, a soigné les moindres détails pour optimiser la cohérence esthétique ambiante : les prouesses techniques réalisées témoignent d’un travail de pro !

En forme de U, l’agencement est des plus fonctionnels ; il rassemble tous les postes dans un périmètre restreint, facilitant ainsi les déplacements entre l’un et l’autre.
CONCEPTION ET RÉALISATION, L’AMEUBLERIE. CUISINE ARTHUR BONNET. ARCHITECTES D’INTÉRIEUR, CHRISTINE ET MARK SOTICEK
Modèles Rive Droite et Rive Gauche. Façades en laque coloris Brume d’Hiver. En crédence, mur peint puis application d’un vernis mat incolore. Plan de travail en granit Labrador noir finition cuir, 5,5 cm d’épaisseur visible (assemblage du chant en onglet). Évier et mitigeur Blanco. Four, table gaz et micro-ondes De Dietrich. Hotte Roblin. Réfrigérateur Neff. Lave-linge et lave-vaisselle Siemens. Au sol, carreaux 60 x 120 cm chez Ergon. Au mur, pierres de parement du Brésil et peinture Zolplan Albertini velouté mat. Luminaires Paulmann. Chaises Kartell Masters de Philippe Starck. Canapé Bo Concept. Table Ethnicraft.