NOUS ASSISTONS AU GRAND RETOUR DE LA PORTE À CADRE. TOUTEFOIS, CELLE-CI A ÉTÉ REVISITÉE DE MANIÈRE BEAUCOUP PLUS CONTEMPORAINE. PAR AILLEURS, ELLE SE DISTINGUE, LE PLUS SOUVENT, PAR SON ABSENCE DE POIGNÉES. LE RÉSULTAT EST TRÈS RÉUSSI.
Le style « classique contemporain »
Ce modèle entend réinterpréter avec modernité le style traditionnel dans la cuisine. D’où cette porte à cadre des plus élégantes. Sans poignées, elle dispose d’un système d’ouverture par gorge. D’autre part, on remarque la hotte sculpturale. Dotée d’un cadre métallique au style « indus », celle se décline en plusieurs dimensions. Notamment en 90, 120, 150 (à installer au centre de la pièce) ou 180 cm de large. Enfin la finition est inox ou bronze.
Frame, Massimo Iosa Ghini Design, de Snaidero
Un ourlet délicat
Le panneau des façades est délicatement ourlé d’un cadre fin et discret. Ainsi la porte affiche un style résolument contemporain. De plus, on remarque les niches, ouvertes, dans lesquelles les éléments suspendus s’enchâssent. En outre, elles viennent déstructurer le volume et rythmer le tableau. À noter enfin le meuble qui, côté séjour, accueille la télévision et affiche les mêmes finitions que les façades de la cuisine. Ainsi contribue-t-il à tisser le lien entre cette dernière et le living.
Rewind de Creo Kitchens/Lube
Prise de main horizontale… et verticale
Le signe distinctif de ce modèle est la prise intégrée dans la porte avec cadre (en finition Laqué Gris Fer). En effet, elle amplifie la pureté du modèle. Par ailleurs, la prise de main est horizontale pour les meubles bas, et verticale pour les armoires. Ce raffinement est bienvenu dans ce tableau à la croisée des styles, entre tradition et modernisme.
Caraterre, Vuesse Design, de Scavolini
Alléger la composition
Les éléments bas du linéaire, le bloc armoire et l’îlot sont dotés de portes à cadre en frêne. Ainsi les poignées sont intégrées, afin d’alléger la composition. Dans ce même dessein, les portes vitrées du vaisselier suspendu apportent de la clarté au tableau. À noter enfin, la table enchâssée dans le plan de travail. Légèrement surbaissée, elle crée avec ce dernier des jeux de reliefs graphiques.
Newport, Gianvittorio Plazzogna Design, de Stosa