Bénéficiant d’une lumière traversante, cette cuisine, ouverte sur le séjour d’un côté et en prise directe sur la Seine de l’autre, exploite tous les coins et recoins de l’espace qui lui est dévolu. En double «I», l’agencement érige en parallèle un îlot doté de la table de cuisson et un linéaire accueillant l’évier et prolongé de colonnes intégrant l’électroménager ; de l’autre côté, un linéaire d’appoint, de faible profondeur, tient lieu de support pour l’un et l’autre objet de décoration.
Avec en point d’orgue la belle verrière, la mise en scène est des plus soignées. Le décaissé au plafond permettant d’intégrer les spots, la crédence en verre qui scintille sous le soleil et les jeux de niveaux que créent l’îlot adossé à une table basse composent un tableau graphique en diable.
En matière d’esthétique, l’harmonie est au rendez-vous avec des coloris qui, du plan de travail aux façades, explorent une gamme entre sable et gris clair. Quant à la porte partiellement vitrée située non loin de la fenêtre, elle offre un accès direct à la cuisine depuis le vestibule.
Fiche technique
Conception et réalisation, Etoile Cuisines & Bains/Romuald Dunoyer. Cuisine Nolte Küchen
Modèle Soft Lack Sahara/Lava. Façades en medium laqué mat. Plan de travail en stratifié chant PVC, épaisseur 25 mm. Crédence en verre Sahara. Évier et mitigeur Blanco. Four et micro-ondes Electrolux. Hotte et table à induction Bora. Réfrigérateur Bosch. Congélateur et lave-vaisselle Siemens.

Les éléments suspendus de faible profondeur créent, avec le bloc armoire attenant, des jeux de volume qui présentent des ruptures de rythmes et contribuent à animer le tableau. Quant à la crédence en verre teinté, elle a été choisie dans des coloris faisant écho à celui des façades.

Les lignes droites et épurées des façades sans poignées, le décaissé au plafond, les rubans de lumière Led installés sous les éléments suspendus… Tout concourt à attirer l’oeil vers le balcon et, au-delà, la Seine qui coule en contrebas.

Si elle délimite physiquement la cuisine du séjour, la verrière offre à cette dernière un appoint de lumière tout en allégeant de manière bienvenue la composition.

La table à induction intègre en son centre un système d’aspiration à la source ; celui-ci permet de dégager la perspective tout en offrant une grande efficacité d’aspiration.

Sculptural, le piètement trapézoïdal de la table, participe de plein droit à l’esthétique et à l’originalité de cette cuisine.
Photos Agnès Rodier