Sise dans une maison briarde, cette cuisine a fait l’objet d’une rénovation pleine de charme et d’originalité ; l’agencement suit la courbe que dessine le mur, pour former une séduisante arabesque.

« La difficulté consistait à tirer le meilleur parti de cette pièce dont le mur principal est incurvé et l’autre occupé en partie par un radiateur. Nous avons donc fait le choix d’un unique linéaire, réunissant les postes de lavage et de cuisson, et offrant une surface de préparation conséquente. Le travail au niveau des meubles et des découpes de plan de travail a été, vous l’imaginez sans peine, millimétré. »

« En bout de course du linéaire, un bloc armoire intégrant le froid et les fours complète l’agencement : ainsi les différents postes forment-ils une zone ergonomique. Vous remarquerez également que nous n’avons pas touché aux poutres ni au sol en tommettes, pour conserver la cuisine dans son jus traditionnel, si j’ose dire. »

« Modèle à pans coupés, la hotte présente le double avantage de ne pas trop écraser le volume et d’être plus facile à fixer. De part et d’autre de cette dernière, deux éléments suspendus aux portes vitrées créent un effet de symétrie et offrent une surface de rangement supplémentaire. »

« Les propriétaires ont été séduits par ce modèle, dont les portes en chêne, finition huilée blanche, affichent un dessin sobre et élégant et se marient si bien à ce cadre de charme. »
Conception et réalisation, Sélection Cuisines pour La Cuisine Française
Modèle Variation H. Façades en chêne huilé blanc. Plan de travail et crédence en granit Shiva réalisé par Alpha Marbre. Évier et mitigeur Blanco. Table de cuisson à induction et domino gaz Siemens. Four et micro-ondes Sauter. Lave-vaisselle Brandt. Hotte Falmec. Au sol, tommettes.
Photos Agnès Rodier