Cette maison, qui servait de résidence de vacances et de B & B, a été entièrement rénovée en 2016. En effet, elle se destine désormais à accueillir un couple et leur adolescent. Par ailleurs, elle met en scène un mariage d’éléments… Dont le solid surface HI-MACS® dans la cuisine et la salle de bains.
L’ensemble de la conception a été confié au cabinet d’architecture d’intérieure Project Vijf de Diksmuide et la fabrication à Waeles nv.
Le résultat ? Un ensemble qui a su garder l’âme d’origine… Grâce, notamment, à la combinaison de certains éléments naturels tels que la pierre naturelle et le placage bois. Ceux-ci se marient d’ailleurs à des matériaux de dernière génération… Comme, par exemple, le solid surface HI-MACS® dans la cuisine et la salle de bains.
Cette maison, dont le style est très courant en Flandre, a été construite à l’origine dans un style « fermette ». Par la suite, elle a été « modernisée » dans les années 1980 dans le style de l’époque. Elle comporte à présent une surface au sol d’environ 80 m².
Une rénovation nécessaire
Cependant, une rénovation complète était nécessaire. Effectivement, la maison, très sombre, s’est transformée en un espace ouvert baigné de lumière. Pour ce faire, la disparition des murs extérieurs, et leur remplacement par de grandes baies vitrées, s’imposait. D’autre part, le choix des matériaux a été déterminant pour la sérénité des lieux.
En outre, un carrelage en pierre naturelle de couleur claire et de finition mate agrémente le sol de la maison et et da terrasse. Or celui-ci constitue une base parfaite pour combiner d’autres matériaux.
Un ilot de cuisine imposant presque invisible
En premier lieu, la cuisine où trône le spacieux îlot central en HI-MACS®. Celui-ci permet de conserver une sensation d’espace optimale.
Ce vaste plan de travail, avec un double évier parfaitement incorporé, et des placards des deux côtés… Offre une large place pour cuisiner, seul ou à plusieurs. Moderne et fonctionnel, il apporte à l’espace clarté et légèreté. Avec notamment son coin repas en son extrémité. L’astuce ? L’utilisation de plaques de fine épaisseur (12mm) pour le plan de travail qui lui donne l’impression de flotter au-dessus du sol.