Acteur incontournable du marché du contract depuis près de 30 ans, le fabricant de meubles de cuisine transalpin fait valoir sa vocation internationale et son identité clairement distincte en matière de design, de produit et de positionnement pour séduire les professionnels de l’immobilier
Années 90 : l’Eldorado américain
Les débuts de Snaidero sur le marché du contract se font sur le Nouveau Continent, à l’époque où le secteur immobilier et plus particulièrement le résidentiel de luxe atteignent leur apogée. La marque et ses cuisines frioulanes si distinctes deviennent alors de véritables ambassadrices du design « Made In Italy » ; elles font peu à peu leur entrée dans les appartements les plus luxueux des résidences de Floride, telle la Casagrande Villa, situé sur l’iconique Ocean Drive de Miami (1992), la Bristol Tower et la résidence Santa Maria dans le centre-ville de Miami (1993-1995), Gables à Coral Gables, (1995), ou les résidences Portovita, à Aventura (1995-1997).
L’aura de la marque italienne dépasse alors les confins de la Floride, et permet à Snaidero de prendre part aux plus grands projets résidentiels américains, comme à Las Vegas (Turnberry Place & Tower, 2005) ou à Chicago (les deux Trump Towers en 2006). Le rêve américain est en marche…
Années 2000 : sur la route de l’Orient
Les promoteurs immobiliers du Proche et de l’Extrême-Orient se laissent eux aussi gagner par la fièvre du design italien qu’incarne si bien Snaidero pour valoriser et faire monter en gamme leurs projets. Dans ces derniers, équipés d’appartements partiellement ou totalement meublés, la cuisine est souvent l’élément principal en matière de valeur ajoutée, et participe peut-être plus que toute autre pièce à la décision d’achat.
Les complexes de Nassim Jade à Singapour, Las Pinacas à Hong-Kong, Chung Lim en Corée du Sud et Kartal Konutlari en Turquie comptent alors, en 1996, parmi les premiers projets signés et réalisés par la marque en dehors des Etats-Unis. S’ensuivent le complexe de Scotts Road (Singapour, en 1998), de Farm Road (Hong Kong, en 1998), et de Millenium et Chereville (Coréee du Sud en 2002) ; naturellement, chacune de ces commandes comprend des centaines de cuisines à l’unité, toutes produites dans l’usine du groupe, sise dans le Frioul italien.
2010 : sur les rives du Bosphore
Forte de son expérience à Chicago, la marque Snaidero gagne à nouveau un prestigieux contrat avec le groupe Trump en obtenant d’équiper de ses cuisines les toutes nouvelles tours éponymes sises à Istanbul (144 mètres de hauteur pour 39 étages), conçues par le studio de l’architecte Brigitte Weber ; ces dernières – l’une est dédiée aux bureaux tandis que la seconde est résidentielle – présentent des éléments de design fastueux dignes du groupe Trump, tout en demeurant fonctionnelles.
2012 : ma cuisine au Canada
Snaidero USA, distributeur exclusif de la marque sur le continent nord-américain, décroche la lune en obtenant de fournir en cuisines et salles de bains le River Green Project, qui compte parmi les plus prestigieux complexes résidentiels de Vancouver. Cette commande demeure à ce jour le contrat immobilier le plus important de l’histoire de Snaidero USA.
2012 : le Made in Italy pose ses valises à Riyad
organisation indépendante, à but non lucratif, et dont les engagements se focalisent sur la recherche de politiques énergétiques, technologiques et environnementales, le KAPSARC (King Abdullah Petroleum and Research Center) choisit Snaidero pour meubler son complexe résidentiel de Riyad, en Arabie Saoudite ; celui-ci héberge une équipe de recherche internationale, dont les travaux portent sur l’énergie, l’économie, l’efficacité énergétique et les technologies de production. Quand à son siège, il s’établit sur un complexe proche de l’Aéroport international du King Khalid, qui fut dessiné par l’architecte mondialement reconnu, Zaha Hadid. Le Centre présente la particularité d’être la première structure visible à l’arrivée dans Riyadh, et la dernière que l’on aperçoit lorsque l’on quitte la ville.