Le fabricant italien ne cesse d’investir dans des technologies d’avant-garde pour habiller les façades de ses cuisines de matériaux dernier cri : jugez plutôt !
- La laque micalisée
Snaidero, qui dispose d’une expérience de plus de 50 ans dans la création de cuisines laquées, attache une grande importance à diversifier les solutions dans ce domaine : opaques gaufrées, brillantes, métallisées, etc. Pour ce faire, la marque a mise au point des techniques de fabrication particulières ; afin de créer des surfaces présentant des moulurages différents, elle a recours à des machines ultra-modernes comme au savoir-faire manuel de ses ouvriers spécialisés.
Dès 1991, Snaidero a appris à maîtriser la réalisation d’éléments laqués moulurés en présentant le modèle Ola, de Pininfarina, et qui affichait déjà à l’époque des portes courbes laquées.
Avec le restyling des modèles Ola, Viva et Idea par Pinifarina, les années 2000 ont vu l’introduction de nouvelles finitions, comme les laques métallisées brillantes et opaques ; le fabricant s’inspirait alors de technologies utilisées dans l’industrie automobile.
en 2010, Snaidero a reconfirmé sa vocation pour l’innovation en inaugurant une autre technologie d’avant-garde, elle aussi issue du secteur automobile: la laque micalisée. Ce type de finition révolutionne les standards habituellement utilisés pour le vernissage des surfaces utilisés dans l’habitat. Le minéral « mica » séduit par caractère réfléchissant ; sa brillance et sa nature friable permettent d’obtenir des effets similaires à celui de la laque métallisée, mais avec un rendu plus propre et éclatant.
Pour obtenir ce rendu, on applique sur un support une première couche de vernis micalisé de fond, afin d’obtenir une uniformité chromatique ; après une pause permettant à la première application de sécher, on applique une seconde couche qui confère au support l’effet micalisé. S’ensuit, après un temps de séchage partiel, l’application du vernis de finition, à choisir en fonction de l’opacité désirée.
A la fin de ce processus, les portes sont laissées à sécher pendant plusieurs jours pour permettre le durcissement complet des vernis, avant de procéder à la phase d’assemblage.
2. Le placage de chant laser
Le choix précoce d’intégrer la technologie laser dans ses méthodes de production a permis à Snaidero de réaliser de grandes avancées en matière de création ; on songe notamment aux portes en stratifié sans joints, toutes réalisées grâce à une procédure spéciale. Cette technologie d’avant-garde permet de ne conserver qu’une seule et même surface, sans faire apparaitre aucun joint.
Avec la méthode traditionnelle, fondée sur l’assemblage des éléments par collage, les joints entre ces derniers étaient bien visibles à cause de la couche formée par la colle. A l’inverse, les nouvelles surfaces en stratifié réalisées avec la technologie laser ont cet aspect unique, extrêmement précieux. Grâce au placage de chant laser, qui est reconnue pour agir avec une «haute efficacité», le panneau et le bord se fondent l’un dans l’autre, pour ne former à la fin qu’une seule pièce.
Ce procédé spécial constitue une alternative intéressante (et facile à entretenir !) aux portes classiques laquées opaques ou brillantes. Les bords des surfaces extérieures sont en fait parfaitement fixés et assemblés, créant ainsi un effet de continuité pour le moins élégant.
Autre avantage, ce procédé de fabrication affiche une grande résistance et robustesse: en effet la jonction entre le bord et le panneau résiste aussi bien à l’humidité qu’au chaud, et parvient à soutenir de lourdes charges. Quant à la soudure, permanente et sans aucune fuite possible, elle exclut non seulement les défauts esthétiques dus aux résidus de colle, mais également la formation de saleté et le jaunissement qui apparaissent avec le temps ; ainsi, l’entretien ne demande pas plus d’effort ou de temps que prévu. Le dernier avantage a trait au processus de production. En effet, les nouvelles technologies de fabrication permettent de réaliser une économie de 20% par rapport aux procédés habituels ; ainsi les besoins en matériel sont-ils réduis de 5%.