Lors de sa première présentation en 1960, la Siematic sans poignée a révolutionné le design et la fonction de la cuisine. En 1988, elle a de nouveau été célébrée comme une avant-garde majeure. Aujourd’hui, la cuisine sans poignée est devenue la norme en matière de design et l’élément clé du style pure minimaliste. Tous les défis esthétiques et techniques de cette conception ont-ils déjà été maîtrisés ? Peut-on réinventer un tel design emblématique ? La réponse vient des inventeurs eux-mêmes – avec la « nouvelle siematic sans poignée ».
Lumière
Une ligne lumineuse est intégrée dans les gorges de prises de main. Par ailleurs, un plissage sophistiqué de la gorge (horizontale pour les meubles bas et verticale pour les armoires) diffuse une lumière délicate et indirecte. En effet, celle-ci souligne et allège les volumes. D’autre part, les LEDS sont réglables en intensité et en température de couleur… Pour s’ajuster au mieux à l’ambiance souhaitée.
Transparence
De nouvelles vitrines apparaissent et dévoilent le niveau de raffinement du modèle. Le fond de la vitrine permet ainsi l’accroche d’équerres qui portent les étagères de verre qui semblent flotter. Les côtés des vitrines peuvent être également vitrés… Ce qui permet une profondeur supplémentaire dans la vision en perspective d’un ensemble de vitrines juxtaposées. En outre, les vitrines en petite hauteur peuvent se glisser sous un plan de travail dans un îlot par exemple. Ainsi apportent-ils une réelle légèreté au volume.
De nouvelles finitions sont développées exclusivement pour les intérieurs de vitrine et apportent un graphisme très élégant: un placage en marqueterie en point de Hongrie, qui fait un clin d’œil vers le tissage de haute couture, associé à un bois de noisetier pour de petits écrins suspendus à l’intérieur des vitrines… L’ensemble est sublimé par un éclairage LED qui met chaque objet et chaque détail en valeur.
Finesse
De la fine ligne de métal des contours des vitrines, à la délicate baguette rainurée sur les chants intérieurs des façades de tiroirs et portes pour une meilleure préhension de la ma… Tout est pensé en proportions coordonnées et en équilibre subtil des couleurs et des matières.