L’îlot est l’un des aménagements les plus appréciés de la cuisine. En effet, il regorge d’avantages… Multifonctionnel, il offre de l’espace pour préparer, cuisiner, manger, laver ou ranger. Ainsi Schmidt nous livre ses conseils sur cet équipement unique.
Cuisine ouverte ou fermée ?
L’îlot se prête particulièrement bien à une cuisine ouverte. En effet, il permet de créer un élément de liaison entre cuisine et salon. D’ailleurs, on peut l’envisager de diverses manières. Notamment comme un espace de convivialité. Ou comme une zone de transition avec des niches ouvertes qui créent un coin bibliothèque…

Véritable star de la cuisine Arcos Marvel et Harvey, cet îlot trône en majesté. De plus, il offre une vaste zone de rangement et de préparation, et crée un habile lien entre cuisine et salon.
Dans une grande cuisine fermée, l’îlot peut aussi trouver sa place. Dans ce cas, l’astuce est de placer le petit coté contre un mur. Il s’agit de l’îlot en épi, ou du semi-îlot. Ainsi offre-t-il une surface pratique au quotidien, qui n’occupe pas toute la place.
Penser à l’espace
C’est une réalité : implanter un îlot demande de l’espace. Notamment dans une cuisine ouverte. En effet, la pièce doit être d’une surface de 15 à 20 m2 pour le placer au centre de cette dernière. Dans une cuisine fermée, une quinzaine de m2 au minimum seront nécessaires.
La surface de la pièce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il faut aussi prévoir la zone de circulation autour de l’îlot. Celle-ci doit être de 1 à 1,2 m tout autour. En effet, il s’agit de pouvoir ouvrir aisément les portes et les équipements électroménagers.
Quel îlot ?
C’est l’usage qui va guider le choix de l’îlot. Sera-t-il un espace de préparation, de cuisson, de rangement, de dégustation, tout cela à la fois ?
- L’ÎLOT DE PRÉPARATION est le modèle le plus facile à mettre en œuvre. En effet, il ne requiert pas de travaux électriques, d’arrivée ou d’évacuation d’eau. Sa dimension doit être d’au moins 80 cm de long pour 70 cm de profondeur.
- L’ÎLOT AVEC ZONE CUISSON est pratique pour qui veut cuisiner sans tourner le dos au reste de la pièce. Par ailleurs, il permet de ne pas se couper des convives ou de la famille. Placer l’espace cuisson au centre de la cuisine favorise une bonne ergonomie dans la cuisine. En revanche, il faut prévoir les raccordements. Notamment le gaz et électricité. De plus, l’installation d’une hotte sera nécessaire. Ainsi pourra-t-elle surplomber l’îlot, être encastrée dans le meuble ou directement intégrée à la plaque. 140 cm de long et 100 cm de profondeur sont requis, et 40 cm tout autour de la table de cuisson.
- L’ÎLOT AVEC COIN LAVAGE est pratique. Notamment lorsqu’il est utilisé comme espace de préparation. Il est alors facile de nettoyer légumes, ustensiles… D’autre part, coupler évier et lave-vaisselle permet d’offrir un confort optimal. Le revers de la médaille est la complexité d’installation. Effectivement, il faut faire passer les tuyaux dans la chape ou surélever l’îlot pour tout dissimuler.

Dans cette cuisine Aragon, l’îlot est véritablement multifonctionnel. En effet, il offre une zone de préparation, de cuisson et de lavage. A une extrémité, un coin bar pour déjeuner a été implanté… Grâce à un prolongement du plan de travail, avec des tabourets d’une hauteur adaptée.
- L’ÎLOT AVEC COIN REPAS peut prendre diverses Pour installer un coin snack, il faut prévoir un plan de travail de 20 à 25 cm de profondeur pour créer cette zone. En outre, il est possible de créer une véritable zone de repas. Pour ce faire, on prolongera l’îlot avec un espace faisant office de table. Dans ce cas, il s’agit de changer de revêtement ou de coloris pour matérialiser l’espace.
ASTUCES : SIMULER POUR MIEUX SE RENDRE COMPTE
- Pour avoir une idée du volume que va prendre le futur îlot dans la pièce, une solution simple… Dessiner au sol à taille réelle son emplacement avec un ruban adhésif.
- Penser à adapter les assises à la hauteur de la zone. Dans le cas d’un coin snack, des tabourets de 65 cm de haut seront suffisants.

L’îlot de cette cuisine Arcos Edition Murphy et Nano Black est accolé au reste de l’agencement. D’autre part, il présente une zone lavage, une zone cuisson avec plaque et hotte suspendue… Et même une cave à vin parfaitement intégrée sous plan. Enfin, de nombreux rangements ont été prévus.