Leader du marché de la cuisine équipée en France, le fabricant alsacien Schmidt Groupe a annoncé, dans les médias allemands, avoir enregistré une croissance de son chiffre d’affaires fabricant (603 millions d’euros) de 7 % en 2019. Atteignant 1,74 milliard d’euros, le chiffre d’affaires réseau est, lui aussi, en hausse de 7 % par rapport au cru précédent. Le groupe a, par ailleurs, précisé avoir investi 90 millions d’euros dans son outil de production lors du dernier exercice.
Les conséquences économiques de la crise du COVID-19 auront certainement un impact sur les objectifs de l’entreprise pour l’exercice 2020. Mais nous sommes également très confiants que nous pourrons regagner ce que nous avons perdu, du fait de la fermeture des commerces (pour cause de pandémie).
Cette confiance dont a fait part, dans la presse allemande, Stéphane Bihler, directeur export chez Schmidt Groupe, s’explique en partie par les chiffres réalisés par le leader de la cuisine équipée en France l’an passé : en effet, le fabricant alsacien a enregistré, en 2019, une croissance de 7 % pour ses chiffres d’affaire fabricant (603 millions d’euros) et réseau (1,74 milliard d’euros).
Montée en puissance du programme Consumer Connect
Le groupe a par ailleurs déclaré assurer une présence dans 27 pays du globe grâce à ses 756 magasins (+ 28 en un an) sous enseigne Schmidt et/ou Cuisinella (marque présente en France et en Belgique). Stéphane Bihler a, d’autre part, précisé :
En Allemagne, nous comptons 44 magasins partenaires, dans lesquels nous introduisons par étapes, cette année, le Consumer Connect, déjà mis en œuvre avec succès en France. Nous utilisons en effet une technologie numérique sophistiquée pour offrir aux clients une relation continue avec la marque et une expérience d’achat unique. Les outils de réalité virtuelle que nous avons développés permettent également au client de se projeter véritablement dans son projet.
Quant aux employés et aux collaborateurs des entreprises partenaires, ils sont passés de 6357 à 7120, ce qui représente une augmentation de douze pour cent. Enfin, Schmidt Groupe a annoncé avoir investi 90 millions d’euros dans son outil de production en 2019.