Dans un article en date du mardi 07 avril 2020, l’hebdomadaire Le Point fait témoigner Schmidt Groupe sur la crise sans précédent que l’industrie de la cuisine équipée (comme tant d’autres) connaît aujourd’hui. On y apprend ainsi que le leader de la cuisine équipée en France, dont 80 % du personnel est en activité partielle et 20 % en télétravail, prépare d’arrache-pied son plan de reprise et se projette d’ores et déjà vers un avenir qui verra, à l’en croire, de nouveaux modes de consommation se mettre en place.
On a confiance en l’avenir. Schmidt est une entreprise solide, ancienne, qui en a connu d’autres… Nous ne sommes pas inquiets pour sa pérennité.
Cette citation, extraite d’un article que l’hebdomadaire Le Point a consacré, le mardi 07 avril 2020, à Schmidt Groupe, en dit long sur l’esprit de résilience qui anime le leader de la cuisine équipée en France.
Certes, la situation est tout sauf satisfaisante… Ainsi que nous l’apprend notre confrère, le groupe alsacien a, dès le 17 mars, mis toute son activité à l’arrêt et s’attache, depuis « à soutenir et accompagner le réseau de distribution du groupe (les magasins Schmidt et Cuisinella), les orienter vers les sites officiels et les conseiller pour remplir leurs demandes administratives pour obtenir l’aide du gouvernement. »
Développer encore plus la vente à distance ?
Toutefois, si 80 % du personnel est en activité partielle et 20 % en télétravail, l’entreprise dirigée par Anne Leitzgen a confié au Point préparer d’ores et déjà son plan de reprise, afin d’être « prêts pour le jour J« . Du reste, le groupe ne cède pas aux promesses des plus optimistes ; citant en exemple la reprise amorcée en Chine (pays dans lequel il possède une usine, à Canton), il s’attend à ce que « Les consommateurs qui sortent du confinement « soient » plutôt concentrés sur les biens de première nécessité ou sur les loisirs, moins sur la concrétisation d’un projet de nouvelle cuisine… » Autre inconnue, celle des petits fournisseurs, notamment italiens et allemands : résisteront-ils à la lame de fond qui dévaste actuellement l’économie européenne ?
Cependant Schmid se projette dès à présent vers l’avenir, et s’efforce d’anticiper les bouleversements des habitudes des clients et les nouveaux modes de consommation qu’engendrera cette crise sans précédent. Le Point nous apprend ainsi que le groupe alsacien songe à développer encore plus la vente à distance… Un thème décidément d’actualité pour le secteur de la cuisine équipée.