Soignée, raffinée, cette réalisation met en scène une symbiose subtile mais perceptible entre le salon et la cuisine ; les contrastes esthétiques et conceptuels entre l’un et l’autre évoquent la dualité du yin et du yang. Les associations de couleur, notamment, jouent un rôle important dans cette relation bien particulière entre les deux espaces.
Jadis cloisonné et divisé en trois pièces, le volume a pris, après travaux, de l’ampleur et de la perspective. Adossée au seul angle ouvert de la pièce, la cuisine opérationnelle occupe l’espace d’une manière compacte. Entre la colonne intégrant les fours d’un côté, et le bloc armoire de l’autre, le plan de travail en L réunit l’évier et la plaque de cuisson ; l’ensemble forme un triangle très ergonomique.
Côté séjour, l’îlot, meublé et surmonté d’un plan repas convivial, assure le lien avec le living. Il se complète d’un double meuble agencé comme un buffet bas, fort utile à proximité de la table.
Le choix des tons et nuances participe, lui aussi, de cette dichotomie du volume ; opposés sur le cercle chromatique, le vert, côté cuisine, et le rouge sur le mur du salon réunissent l’un et l’autre espace dans une relation de complémentarité et d’interdépendance. Couleur neutre, le gris souris brillant qui habille les façades, et que l’on retrouve dans le taffetas des rideaux, tempère quelque peu cette vive opposition. Quant aux motifs orangés qu’arbore la crédence en verre, et qui se reflètent dans le miroir à l’autre bout de la pièce, ils ponctuent d’une note lumineuse et joviale cette composition harmonieuse.
Conception et réalisation CÔTÉ NOGENT. Cuisine NOLTE
Modèle Nova brillant. Façades en stratifié brillant gris foncé. Plan de travail en stratifié blanc et imitation bois. Crédence en verre sérigraphié. Évier et robinet Blanco. Four, micro-ondes, réfrigérateur et lave-vaisselle Bosch. Hotte Siemens. Tabourets et suspensions Alinéa.
Photos Agnès Rodier