Spacieuse et très élégante, cette cuisine, en grande partie ouverte sur le séjour, met en scène des jeux de couleurs sombres et de volumes très intéressants. Simple mais efficace, l’agencement est articulé autour d’un îlot, posé contre le pan de mur subsistant entre cuisine et living. Accueillant la table de cuisson, il fait face à un bloc armoire intégrant les fours et le froid. Posé sur toute la longueur du mur et ponctué par une cave à vin installée à mi-hauteur, un linéaire, équipé de l’évier, offre une surface de travail imposante et complète cet aménagement très ergonomique.
Bénéficiant d’une lumière traversante, la cuisine exploite au mieux cette manne grâce au verre dont sont vêtues les façades ; celui-ci scintille avec enthousiasme, faisant par-là même écho au luminaire raffiné surplombant la table… en verre.
Inédite, l’association du gris ardoise habillant les portes et du coloris prune, omniprésent sur le mur du salon, est dans l’air du temps : elle confère à cette réalisation tout son charme et son caractère. Enfin, on apprécie la manière très graphique dont le coffrage intégrant la hotte ainsi que les ouvertures partielles sur le salon sculptent le volume.
Conception et réalisation, ATELIER THIERRY BERGERON. CUISINE LEICHT
Modèle Ios. Façades en verre. Plan de travail et dosseret en granit noir du Zimbabwe. Évier et robinet Franke. Four combiné vapeur, micro-ondes, réfrigérateur et tiroir chauffe-plats KitchenAid. Dominos induction, gaz et barbecue Neff. Hotte Roblin. Lave-vaisselle Siemens. Cave à vin Liebherr. Table et chaises, Roche Bobois. Suspension EPI Luminaire.