Équipée d’une cheminée et de poutres apparentes, l’ancienne cuisine fleurait bon le terroir mais elle ne convenait cependant pas aux nouveaux propriétaires, lesquels ont opté pour un changement radical de style. Élégante, cette nouvelle réalisation affiche des lignes sobres et contemporaines, qu’anime une petite note de couleur… et de tradition.
Le plan de travail forme un L intégrant le piano de cuisson et l’évier ; en face de celui-ci prend place le réfrigérateur encastré. Ces trois postes composent un triangle tel que le recommandent tous les experts en ergonomie dans la cuisine.
À une extrémité de la pièce, deux fours prennent place dans un renfoncement tandis que, à l’autre extrémité, un petit décroché au niveau du plan de travail vient rompre la linéarité du projet. À l’origine, il avait été prévu pour une raison pratique : les propriétaires souhaitaient conserver, sous la fenêtre à guillotine qui donne sur le vestibule et le séjour, un beau radiateur en fonte. Ils ont cependant renoncé à cette idée et ont préféré opter pour un radiateur très design, situé entre ladite fenêtre et la porte d’entrée.
Les façades en laque magnolia, scintillant sous le soleil, composent, avec le plan de travail en quartz surface coloris taupe et le carrelage de même couleur, une symphonie de nuances sobres et harmonieuses. Cependant, le piano de cuisson traditionnel vient contraster de manière tonique avec ce tableau contemporain, et anime celui-ci d’une touche de couleur bienvenue. On apprécie tout particulièrement l’opposition de styles, très graphique, entre le piano et la hotte design qui le coiffe.
Conception et réalisation, EFR CUISINES. CUISINE NOLTE.
Modèle Nova. Façades en laque magnolia brillant. Plan de travail et dosseret en quartz surface, coloris taupe, chez Pierredeplan®. Évier Luisina. Piano de cuisson Lacanche, modèle Vougeot. Four, micro-ondes et lave-vaisselle Siemens. Hotte Nolte. Réfrigérateur Samsung.
Photos Agnès Rodier