Férue de décoration, la maîtresse de maison avait en tête des idées bien arrêtées quant à l’agencement et à l’esthétique de sa nouvelle cuisine. Déçue par une première visite dans une enseigne de grande distribution, elle a confié son projet à une spécialiste… qui a su, quant à elle, répondre à toutes ses attentes !

Amandine Moguez
« Femme de goût et de caractère, ma cliente avait déjà mûrement réfléchi le projet lorsqu’elle est venue me voir ; tout l’enjeu consistait à satisfaire, d’un point de vue technique comme esthétique, ses exigences. Elle ne souhaitait pas, par exemple, d’îlot central, qui aurait entraîné trop de contraintes en matière de circulation dans la cuisine ; la solution d’un presqu’îlot en épi s’est ainsi imposée d’elle-même. »
« Le modèle Poésie, pour lequel ma cliente a opté, correspondait parfaitement à ses envies : les portes à cadre, les corniches et le coloris lin tissent une ambiance cosy, chaleureuse, cocooning, à l’image de cette maison familiale. »
« En sus d’accueillir jusqu’à six couverts, le presqu’îlot, très pratique, recèle en ses flancs des placards qui offrent un volume de rangement d’appoint bienvenu. »
« Attenant à la porte, le meuble ouvert dont l’élément central est doté d’étagères a exigé un travail d’ajustage minutieux ; en effet, l’habillage a été entièrement refait sur mesure. Le meuble mesure ainsi 2,31 m plus la corniche, alors que d’ordinaire il ne mesure que 2,16 m avec la plinthe. »
« Ma cliente ne voulait pas d’un coffrage classique pour la hotte ; l’objectif était donc de réaliser un habillage sur mesure permettant de créer des niches de rangement. Il a donc fallu adapter les portes à cadre, et le poseur a retravaillé sur place la structure. »
« La cliente tenait à éviter autant que faire se peut les angles droits ; nous avons donc réalisé des angles à pans coupés, facilitant le passage dans la cuisine et offrant une finition plus douce. »
« Afin de dissimuler, depuis la cuisine, l’escalier qui mène à l’étage, une cloison a été posée. Vous remarquerez également le carrelage au sol, entièrement refait, qui ressemble à s’y méprendre à un parquet ! »
« L’une des conditions était de situer l’évier sous la fenêtre afin de profiter de la vue sur le jardin, tout en apportant un système d’éclairage localisé ; aussi avons-nous percé sur place dans le baldaquin des niches pour les spots. »
Conception et réalisation de la cuisine, Cuisines A1/Amandine Moguez. Cuisine Arthur Bonnet
Modèle Poésie. Façades en chêne français massif. Crédence en lambris de chêne français. Plan de travail en granit noir du Zimbabwe finition cuir. Évier Blanco. Piano de cuisson Smeg. Micro-ondes et lave-vaisselle Siemens. Hotte Novy. Réfrigérateur Liebherr. Au sol, carrelage imitation parquet. Chaises Créaligne.
Photos Agnès Rodier