Dans cette maison neuve, les clients exigeaient du cuisiniste une réalisation légère, épurée, et qui fusionne parfaitement avec le salon sur lequel elle donne. Plus facile à dire qu’à faire dans ce volume où l’un des murs est de biais, mais mission accomplie… comme nous l’explique l’agenceur !
« La contrainte principale d’agencement tenait dans ce mur en biais, qu’il fallait impérativement dissimuler, car le client souhaitait une cuisine sobre, épurée et en fusion parfaite avec le salon. »
«Le bloc armoire, les étagères décoratives au-dessus du presqu’îlot et la petite niche tenant lieu de raccord avec le plan de travail sont posés de telle manière que l’angle obtus que forme le mur du fond n’est pas perceptible à l’oeil. La place perdue est minime. On remarque également le travail d’habillage du pied du débord, qui rend ce dernier très discret et créé une uniformité esthétique avec le reste de la cuisine.»
«Le renfoncement que forme le plan de travail avec le bloc armoire posé perpendiculairement peut être mis à profit pour ranger le petit électroménager ; avec toujours à l’esprit l’idée de rendre cette réalisation le plus immaculé possible.»
« Habillée dans son coffrage, la hotte ne descend pas sur le plan de cuisson et n’écrase pas le volume ; tout de blanc vêtu, le coffrage la dissimule aux yeux des convives tout en créant des jeux de volume très graphiques. »
« Attenantes au bloc armoire intégrant l’électroménager, les étagères décoratives viennent compléter l’illusion visant à laisser penser que le mur est droit, tout en apportant une note esthétique et pratique originale à cette cuisine. Remarquez également que les deux seules poignées horizontales se trouvent sur les portes du réfrigérateur ; le client ne voulait pas de gorges verticales venant rompre la linéarité des fours. »
« Façades en laque blanche brillante, plan de travail en quartz surface Silestone, coloris Blanco Zeus : ce choix correspond aux vœux du client d’avoir une cuisine uniformément blanche. Quant aux meubles, ils sont sans poignées, pour alléger la composition. »
«Partageant le même volume – et le même revêtement au sol – que le séjour, la cuisine est en parfaite harmonie avec ce dernier ; la cohésion esthétique est parfaite. »
Conception et réalisation de la cuisine, Total Consortium Clayton/Régis Van Puyvelde. Cuisine LineaQuattro
Modèle Sidera Pura. Façades en laque blanche brillante. Plan de travail en quartz surface Silestone, coloris Blanco Zeus. Évier et Robinet Franke. Four, table à induction, micro-ondes, réfrigérateur et lave-vaisselle Siemens. Hotte Roblin.
Photos Agnès Rodier