Cette grande cuisine est dédiée à un chef… qui après des années de vie derrière les fourneaux professionnels, cuisine désormais pour le plaisir. En poussant les murs, on voit la trace au plafond de l’ancienne cloison, elle s’est ainsi intégrée dans un grand espace convivial qui comprend une cheminée et s’étend jusqu’au jardin, pour le bonheur de tous en toutes saisons.
Pas question de se limiter à une cuisine normale quand on a l’habitude de prendre ses aises pour oeuvrer. C’est ce qui a guidé l’installation de la cuisine autour d’un îlot de taille équipé d’une grande plaque dont la longueur évoque un piano de pro. À proximité, des coulissants pour l’épicerie, le froid et les fours sont encastrés dans le mur, ce qui les rend moins imposants. On apprécie l’évier monobloc d’une seule cuve de belle taille pour accueillir les récipients conséquents. L’îlot est entièrement garni de grands tiroirs qui contiennent une abondante vaisselle pour des hôtes qui aiment recevoir dans tous les registres.
Noir, blanc, rouge, un trio tonique unifié par l’éclat sobre de l’inox. Dans cette cuisine qui vit au rythme de la famille et des amis, les maîtres de céans ont voulu des matériaux solides et élégants qui panachent densité sur le mur du fond et légèreté des étagères décoratives entre les fenêtres. L’inox, qui vit ici sans ménagement, apporte sa touche technique et pro que contrebalancent la pendule ancienne et la cheminée réconfortante. C’est ce que l’on peut appeler une pièce à vivre.
Conception et réalisation, HCL HABITAT
Modèle Granville des Cuisines Philippe. Façades en mélaminé décor bois zébrano foncé et blanc. Plan en inox et stratifié décor béton. Évier en cristalite de Schock avec robinet, l’ensemble Luisina. Électroménager cuisson et hotte Siemens. Froid Haier. Cheminée avec foyer fermé Philippe.
Photos Agnès Rodier