Honni soit qui la qualifie d’ouverte sur le séjour ! Non, bien mieux que cela, cette séduisante cuisine ne forme avec le living qu’une seule et même pièce : la communion entre l’un et l’autre espace est absolue ! Renonçant aux effets de manche, l’ensemble, d’une élégance consommée, dégage une impression de calme et de douceur des plus apaisantes.
Partageant le même volume que le salon, la cuisine occupe l’espace qui lui est dévolu de manière ingénieuse. L’îlot, doté d’un débord pratique pour les collations, tient lieu de transition entre les différents postes de la cuisine : l’évier et la plaque de cuisson sur le plan de travail, ainsi que le réfrigérateur et le four intégrés dans le bloc armoire. Astucieusement dissimulé aux yeux des convives installés dans le salon, un meuble à mi-hauteur accueille, quant à lui, une cave à vin, un micro-ondes et une machine à café totalement intégrés. Les meubles hauts sont proscrits, pour ne pas alourdir le volume, mais une barre aménagée en crédence permet d’accrocher différents ustensiles.
Taupe, grège et inox, les coloris raffinés qui habillent la cuisine se marient sans heurt à la peinture sur les murs, et se répondent dans l’ensemble du volume avec une maîtrise parfaite. Cette harmonie de couleurs neutres imprime une grande douceur à la pièce ; douceur et même « zénitude » que confortent, disposés ci et là, différents objets d’art en provenance d’Extrême-Orient : tableaux, estampes, poupées, lampe…
Conception et réalisation, BULTHAUP CO.RE.AM ÉTOILE, SANDRINE DHUME
Système b3 de Bulthaup. Façades en stratifié coloris “Grège”, chants aluminium naturel. Poignées longues en inox pour les colonnes et profil inox sous plan de travail. Plan de travail et crédence en quartz coloris taupe poli. Évier et robinet Bulthaup en inox. Four et tiroir chauffe-assiettes Gaggenau. Plaque à induction, micro-ondes, cave à vin, machine à café et lave-vaisselle Miele. Hotte Gutmann. Réfrigérateur américain Neff. Lampes pivotantes en aluminium Bulthaup.
Photos Agnès Rodier