Quoi de plus naturel, dans un cadre fleurant bon la tradition, que de faire la part belle au bois dans sa cuisine ? L’originalité de ce projet, cependant, tient au choix du bois. Ouverte sur une salle à manger où le mur de briques, le foyer agrémenté d’ustensiles en cuivre et la poutre apparente donnent le ton, cette réalisation opte pour un contre-pied subtil et très esthétique. Les surfaces planes des meubles, en chêne épais à noeuds finition lasure grise, apportent une épure bienvenue à l’ensemble. Intégrés dans les meubles, la cave à vin et les fours, affichant un design très contemporain, ponctuent ce jeu de styles tout en contrastes.
Habilement conçue, la cuisine ne laisse entrevoir, depuis la salle à manger, qu’une partie de ses charmes. Équipé du piano de cuisson et surmonté d’une hotte dont la robe du coffrage fait écho aux portes des meubles, l’îlot tient lieu de trait d’union entre salle à manger et cuisine.
Celle-ci se prolonge d’un long couloir sis, en quelque sorte, dans la coulisse. Ledit couloir accueille notamment le très long linéaire ; doté de deux éviers, celui-ci offre une surface de préparation appréciable. À noter enfin, la belle pierre catalane brossée qui, utilisée en plan de travail, se marie à merveille avec le chêne des façades.
Conception et réalisation de la cuisine, DEMEURE BORÉALE
Modèle Audiane. Façades en placage de chêne épais à noeuds, finition chêne vieilli et lasure grise. Plan de travail et dosseret en pierre catalane brossée. Un évier en pierre catalane taillé dans la masse, second évier à deux cuves inox Franke. Robinetterie Dornbracht. Fours, tiroir chauffe-plats, réfrigérateur et deux lave-vaisselle Miele. Piano de cuisson Wolf. Groupe aspirant Roblin. Cave à vin Siemens. Au sol, pierre de Bourgogne.
Photos Agnès Rodier