Raffinée, élégante jusqu’au bout des ongles, cette cuisine est aussi très discrète ; entre le séjour et elle, l’harmonie est si parfaite, la frontière si ténue que l’un et l’autre semblent fusionner. Seules quelques nuances rouges orangées, savamment distillées, permettent de la fixer dans l’espace.
Dans cet appartement entièrement rénové, la cloison qui séparait le living de la cuisine a été démolie, et la porte qui menait de cette dernière au vestibule a été bouchée. Nichée dans une petite alcôve ouverte sur le séjour, elle prend la forme d’un U des plus ergonomiques ; au centre trône la table en verre dépoli qui, un pied dans la cuisine, un autre dans le salon, contribue à tisser un lien très fort entre les deux pièces. Vue du salon, on remarque également le meuble à droite sous le tableau orangé qui, adossé au lave-vaisselle, est doté d’un jambage en miroir ; un artifice décoratif élégant pour renforcer l’illusion que ce meuble est le parfait jumeau de l’élément suspendu, de l’autre côté de la table.
Très élégantes, les façades en laque brillante gris argent métallisé affichent des lignes pures et effilées. Éclairées par le blanc du plafond suspendu et par le parquet très clair, elles tissent une harmonie de couleurs neutres, presque ton sur ton et qui, sans effacer la cuisine, lui permet de fusionner en douceur avec le salon. Cependant, les notes rouges orangées qu’affichent, entre autres, les deux meubles suspendus, ancrent et situent la cuisine dans cette composition. On apprécie également le design très contemporain du luminaire et de la hotte en verre.
Conception et réalisation ITALIESTUDIODECO/VINCENZO RIMOLI. Cuisine SNAIDERO
Modèles Idéa + Venus. Façades en laque brillante gris argent métallisé ; pour les meubles suspendus, façades en aluminium nid d’abeille, finition Microtouch (microfibre traitée effet cuir) rouge corail. Plan de travail et crédence en quartz surface série Platinum, Silestone Zirconium. Évier et robinet Franke. Four, plaque de cuisson, micro-ondes et lave-vaisselle Siemens. Hotte Roblin. Réfrigérateur Liebherr. Sol en parquet bois massif et murs en peinture blanche mate. Table Zeritalia, pieds en aluminium et plateau en verre dépoli noir et blanc. Plafond tendu avec spots encastrés.
Photos Virginie Pelagalli