Depuis que le mur porteur qui séparait le séjour de la cuisine a disparu lors des travaux de rénovation, celle-ci offre à l’oeil qui la regarde depuis le living une singulière impression de mouvement et de vie. Du reste, on ne la découvre entièrement qu’en suivant, dans ses pas, le parcours sinueux qu’elle emprunte.
Ainsi les lignes effilées et dynamiques du plan de travail, auxquelles font écho le baldaquin et le coffrage intégrant la hotte, semblent-elles mener dans un élan irrésistible vers un recoin dissimulé à la vue des convives : accueillant, dans une parfaite discrétion, le bloc armoire doté de l’électroménager ainsi que des éléments suspendus, celui-ci allège le tableau d’ensemble. Les observateurs ne distinguent alors qu’une silhouette fuselée et mobile.
Place au mouvement, donc ! Pour ne point l’entraver, le choix de tons clairs et neutres s’est révélé préférable à celui de couleurs vives, qui auraient par trop attiré l’attention. Grâce aux façades en stratifié blanc brillant qui reflètent la lumière baignant la pièce, la cuisine file, à la manière d’une comète scintillante. Dans une nuance très légèrement cassée, ce blanc affiche quelque relief vis-à-vis des murs et du plafond, lesquels présentent des tonalités très pures. Quant au mariage avec les coloris chêne argenté fumé du plan de travail et inox de la crédence, il est sobre et bien maîtrisé.
S’il est singulier, l’agencement de la cuisine est particulièrement fonctionnel : les postes de lavage, de cuisson, de préparation et de stockage forment un triangle tel que le recommandent tous les experts en ergonomie.
Conception et réalisation, LE PALAIS DE LA CUISINE/CUISINE NOLTE
Modèle Nova. Façades en stratifié blanc brillant. Plan de travail en stratifié coloris chêne argenté fumé. Crédence en stratifié aspect inox. Évier et robinet Luisina. Four, plaque à induction, micro-ondes, réfrigérateur et lave-vaisselle Neff. Hotte Roblin. Spots et lampes tiges MSA. Tabourets Compigne. Au sol, grès cérame.
Photos Jean-François Baron