Constatez comme il suffit parfois d’une note de décoration bien posée pour égayer une cuisine ! La couleur ne doit pas être cantonnée d’office aux seules façades, au plan de travail ou encore à la crédence ; les accessoires, tout autant que les éléments structurels et le plafond, peuvent eux aussi tenir un rôle important dans l’animation de l’espace… s’ils sont colorés à bon escient. La preuve !
La cuisine a été entièrement repensée et le volume, notamment, agrandi. Ainsi l’ancien cellier n’est plus : décloisonné, il forme désormais comme un petit couloir donnant sur le reste de la pièce, et dans lequel se trouve un plan de travail d’appoint doté d’un évier. Toutefois, la clé de ce projet de rénovation, c’est l’îlot. Trônant au milieu de la cuisine, il assure un accès rapide et aisé aux différents postes. En prise directe avec la table à manger et, plus loin, le séjour, il joue aussi un rôle convivial. On remarque également les différents jeux de niveaux, en hauteur et en profondeur, qui donnent du relief à la cuisine : tel l’évier en saillie par rapport au linéaire principal… ou encore le coffrage, sis au-dessus de l’îlot et intégrant la hotte.
Tout de rouge vêtu, le coffrage, justement, joue sur le volume et souligne les jeux de niveaux évoqués ci-dessus ; par ailleurs, il dynamise l’harmonie juste mais classique du blanc cassé en façades et du noir moucheté sur le plan de travail. En rappel de ce rouge tonus, les stores eux aussi contribuent à pimenter l’ambiance. Procédant par petites touches, sans effet de style grossier, les propriétaires sont ainsi parvenus à personnaliser leur cuisine avec goût.
Conception et réalisation BERNARD DESSEIN
Façades en panneaux de medium peints, couleur blanc cassé (portes à cadre et lambris). Plan de travail et dosseret en granit noir moucheté et adouci. Éviers Stala, robinets KWC. Four et micro-ondes Gaggenau. Plaque à induction, réfrigérateur et lave-vaisselle Miele. Hotte Novy. Au sol, grès cérame.
Photos Viriginie Pelagalli