Tout entière ouverte sur un jardin verdoyant, cette maison normande affiche une belle modernité teintée de touches anciennes. La cuisine se trouve en prolongement du séjour vaste et lumineux, à l’aune des autres pièces, avec lequel elle communique directement.
Dans cette configuration percée de fenêtres basses et de passages larges il restait peu de place sur les murs pour caser des meubles. Cet Îlot orchestre rassemble tout ou presque : plaque de cuisson, grill, évier et intègre également, dans ses flancs, un tiroir chauffant. De plus, les nombreux coulissants fournissent l’essentiel du rangement et en font l’auxiliaire idéal des préparations ; judicieusement placé, il permet d’échanger avec le reste de l’espace, intérieur comme extérieur.
Enfin, son débord en ipé, original et astucieux, sert d’appoint pour les petit-déjeuner. Au fond, contre le mur, un bloc armoire, réunissant les fours et le réfrigérateur, complète l’agencement. On remarque le plan de travail d’appoint, idéal pour poser le petit électroménager avec au-dessus une étagère à épices.
Tout d’ipé vêtu, le débord, qui vient s’insérer pareil à un lego dans le plan de travail, crée, de concert avec la double hotte qui le surplombe, des jeux de lignes verticaux et horizontaux très graphiques. Il fait également écho au parquet en chêne naturel verni. Dans cet espace contemporain, ces notes boisées et chaleureuses assurent la continuité avec les meubles anciens provinciaux côté séjour et soutiennent les tons en présence : une mosaïque de notes crème, grises et métalliques jouant la carte de l’élégance et de la sobriété.
Conception générale, DIDIER BESUELLE, ARCHITECTE DPLG. Conception et réalisation de la cuisine, STRUCTURES ET DESIGN.
Façades en laque gris pluie et gris graphite. Plan de travail et crédence en Pierredeplan. Plan de travail du débord en ipé. Évier Franke, robinet PXI. Four, four vapeur, plaque à induction, vario grill, lave-vaisselle, tiroir chauffant et machine à café Gaggenau. Hotte et tiroir chauffe-plats Miele. Réfrigérateur Neff. Au sol, parquet en chêne naturel verni.
Photos Jean-François Baron