Exploitant tous les coins et recoins de la pièce, cette cuisine couloir tire au mieux parti de l’espace qui lui est alloué. Doté des postes de lavage et de cuisson, le linéaire se termine par un petit retour utilisé comme coin snack ; celui-ci ménage suffisamment de place pour permettre à une personne d’ouvrir et de fermer la fenêtre sise en bout de pièce.
En vis-à-vis du linéaire, le mur, sur toute la longueur, accueille les fours, le réfrigérateur et de nombreux rangements. On remarque également la crédence miroir, utilisée pour offrir de nouvelles perspectives dans cet espace exigu, ainsi que la porte à galandage, permettant un réel gain de place.
S’il est audacieux dans un tel volume, le choix du stratifié effet bois pour habiller les façades de la cuisine est, en fin de compte, tout à fait payant : il confère une vraie chaleur à cet espace restreint et destiné, à l’origine, à un simple rôle fonctionnel. Les notes sombres du stratifié s’harmonisent parfaitement avec le carrelage, tandis que le plan de travail apporte un contrepoint clair à l’ensemble et souligne la configuration en L du linéaire. Quant aux hottes cylindriques, elles viennent adoucir le profil très rectiligne de cette réalisation.
Conception et réalisation de la cuisine, LA FONTAINE AUX CUISINES. CUISINE DOCA.
Façades en stratifié effet bois. Plan de travail en stratifié. Crédence en miroir. Fours, lave-vaisselle intégré et table à induction Siemens. Hotte et réfrigérateur Smeg.
Photos Agnès Rodier