Étonnante, cette petite cuisine, enchâssée de manière très originale dans une niche et surplombée par une mezzanine, n’est pas si fermée qu’il n’y paraît : elle profite, grâce à ses parois et portes vitrées, d’une perspective très agréable sur le vaste séjour, qu’inonde de lumière le patio privé de cette belle maison. De fait, les façades des meubles, réalisées en mélaminé structuré coloris chêne ambré, semblent ne faire qu’un avec le parquet : cette harmonie de tons projette la cuisine dans le living et le patio.
Préserver le volume
Idoine dans un espace exigu, l’agencement en double « I » concilie ergonomie et confort de vie : on se déplace d’un poste à l’autre avec aisance et rapidement. Installés dans une colonne voisine de la table de cuisson gaz, les fours créent avec celle-ci, ainsi qu’avec l’évier installé en vis-à-vis, une zone de travail très fonctionnelle. On remarque également les éléments suspendus, qui procurent une surface de rangement d’appoint sans écraser le volume.
Conception et réalisation, CUISINES RÉFÉRENCES LE PLESSIS-BELLEVILLE/ GAUTIER DUPUIS
Maître d’oeuvre, GILLES KRETZ
Fiche technique
Modèle Rio. Façades en mélaminé structuré coloris chêne ambré. Plan de travail et dosseret en quartz Blanc Absolu, de chez Spadaccini (réalisation Gilles Pernin, Les Frères Marbriers). Évier et robinet Smeg. Fours, table de cuisson gaz, hotte, réfrigérateur et lave-vaisselle Whirpool. Chaises Flow, par Jean-Marie Massaud. Table Tense par MDF Italia.
Photos Jean-François Baron