Quelle maestria ! Cette maison traditionnelle, parée d’atours régionaux, est devenue, grâce au prodigieux coup de patte de l’architecte, un cadre de vie contemporain et harmonieux. Les volumes, notamment, ont été repensés avec un sens consommé du détail ; il fallait tirer au mieux profit de la lumière, agréable mais souvent parcimonieuse, dont profite la côte normande.
La pièce réunit à présent la cuisine et le séjour ; celui-ci est venu empiéter sur le jardin lorsque l’on a ouvert l’ancien mur extérieur. Ceint sur trois côtés d’élégantes baies vitrées, l’ensemble fait désormais corps avec la verte nature alentour. Au sol, un béton teinté anthracite et ciré contribue à tisser le lien entre salon et cuisine, de sorte que celle-ci se projette vers le jardin.
L’îlot, toutefois, vient tracer une frontière entre l’un et l’autre espace. Tel Janus, il affiche deux visages : surélevé côté living, il est doté d’une belle parure de bois et tient lieu de plan bar. Quant à la partie orientée vers la cuisine, elle est dotée d’un plan de travail en stratifié, plus pratique pour les préparations. Cette surface forme d’ailleurs, avec le linéaire réunissant la cuisson et l’évier, ainsi qu’avec le bloc armoire intégrant les fours et le froid, un triangle très ergonomique.
Points d’orgue, enfin, de cette belle réalisation : la crédence originale, ornée d’un motif de pâtes digitalisé sur une surface stratifiée, et la majestueuse suspension. Notez d’ailleurs comme, tamisée par la soie qui habille celle-ci, la lumière est douce, diffuse : elle baigne la cuisine d’un voile rosé, intime et plaisant. Quelle superbe mise en scène !
Conception et réalisation, SOCIÉTÉ AMBIANCES. Architecte d’Intérieur, ALEXANDRE JUHASZ/CUISINE DOCA
Modèle 3000. Façades en stratifié bois avec relief coloris brown/chocolat, et en aluminium sur medium. Plan de travail en stratifié mince. Crédence en stratifié avec motif digitalisé. Évier Blanco. Fours, table de cuisson, hotte et lave-vaisselle Miele. Réfrigérateur Liebherr. Sol en béton ciré. Boîte à lumière et stores de Pietro Seminelli.