Architecte d’intérieur, Sylvie Eltes évoque pour nous ce projet singulier : 5 chambres de service desservies par un grand couloir ont été réunies pour créer un appartement fonctionnel. À l’emplacement de l’une de ces anciennes cellules de 8 m2 prend place une cuisine…
Le projet m’imposait d’intégrer une cuisine tout confort et parfaitement équipée dans un espace situé sous combles et présentant de nombreuses contraintes : aucun des murs n’était droit, l’évacuation d’eau posait problème, etc.
Le volume exigu a présidé au choix d’exploiter toute la hauteur sous plafond, avec notamment la colonne intégrant le réfrigérateur, et les éléments hauts ; ainsi la cuisine offre-t-elle le maximum de volume de rangement. D’un point de vue esthétique, les façades en mélaminé blanc se perdent dans les murs. Très tendances dans les cuisines contemporaines, les grandes lignes horizontales et épurées ne se justifient que lorsque l’on dispose d’au moins 3 m de linéaire ; ce qui n’est pas le cas ici.
Je ne disposais pas de la place nécessaire, dans ce volume, pour placer une table à manger ; l’agencement en U s’est donc imposé de lui-même. Convivial et pratique, le plan bar en épi offre un coin repas, tout en créant un triangle d’activité très ergonomique dans la cuisine.
J’aime varier les sources d’éclairage en fonction de l’heure de la journée ou des saisons. Cette cuisine, par exemple, dispose d’une source de lumière naturelle venant de la fenêtre et du reste de l’appartement ; l’éclairage localisé n’a cependant pas été négligé, avec des leds sous les éléments hauts pour le plan de travail et la plaque de cuisson, une applique au-dessus de l’évier, ainsi qu’une belle suspension destinée au coin repas.
En raison des contraintes de volume, nous avons, avec le cuisiniste, marié les éléments sur mesure aux meubles standardisés. Remarquez, par exemple, les niches ouvertes prenant place à côté des éléments suspendus ; elles permettent d’exploiter l’angle biscornu plutôt que de perdre de la place, tout en apportant une note décorative au tableau final.
Le choix d’un domino à induction équipé de deux feux seulement permet d’optimiser la surface de préparation sur le plan de travail. L’appartement étant destiné à un jeune homme, ce domino lui suffit amplement.
Insolite, cet évier tout en courbes apporte une connotation Laboratoire très originale. Dans une petite cuisine, un grand évier prend trop de place sur le plan de travail ; quant aux petites cuves carrées, je ne les trouve pas très esthétiques. Vous remarquerez par ailleurs que je n’ai pas prévu d’égouttoir, toujours pour une question de place.
Réalisation, Monceau Rénovation. Architecte d’intérieur, Sylvie Eltes/État Futur. Cuisine Pyram
Modèle Aquila. Façades en mélaminé vernis. Crédence en grès cérame. Plan de travail en stratifié blanc brillant. Évier Franke. Mitigeur Grohe. Four micro-ondes combiné, domino induction, hotte, réfrigérateur et lave-vaisselle Brandt.
Photos Alain Béguerie