Qu’il fait doux, tandis que revient la belle saison, contempler depuis sa maison flottante les automoteurs, bateaux-mouches et autres fleurons de la marine fluviale naviguer avec indolence sur la Seine…
Aménagé sur une péniche, l’habitat offre une vue panoramique sur ce fleuve qui a tant inspiré les Impressionnistes. Agrémentée de nombreuses fenêtres et baies vitrées, cette pièce à vivre que constituent la cuisine et le séjour fait corps avec son environnement. Faites donc, pour vous en convaincre, quelques pas sur le pont ; embrassez d’un regard la Seine qui poursuit son chemin sinueux, rythmé par les doux clapotis, et disparaît en serpentant à l’horizon… La magie n’opère-t-elle pas ?
Pour profiter au mieux de ce beau spectacle depuis la cuisine, le concepteur a veillé à dégager la perspective : ainsi l’îlot et la table adossée sont-ils orientés vers le fleuve. Quant aux convives attablés à cette dernière et faisant dos à la seine, ils bénéficient d’un point de vue inédit par le biais d’un grand oeil-de-boeuf… ou hublot.
En vis-à-vis de l’îlot, un linéaire que ponctue un bloc armoire réunit les postes lavage, cuisson et stockage. Il se prolonge d’un petit retour sur lequel sont disposés le robot, la cafetière ou encore le grille-pain. Pratiques mais peu esthétiques, ces appareils sont parfaitement dissimulés à la vue des hôtes par un muret ; contre celui-ci s’adosse le garde-corps en verre de l’escalier qui mène au pont inférieur. Remarquez enfin comme les façades des meubles en laque brillante et la crédence en inox scintillent sous les caresses du soleil et animent un peu plus ce tableau. Une vraie féerie !
Conception et réalisation, ARTE CUCINE/ARTE & DESIGN CUCINE CUISINE VENETA CUCINE
Modèle Tulipano. Façades en laque brillante, coloris gris corde. Plan de travail en inox (Société Inox & Concept) et granit noir du Zimbabwe. Évier et robinet Franke. Four, table à induction, micro-ondes, réfrigérateur, lave-vaisselle et cave à vin Siemens. Hotte Falmec.