Quelle personnalité, quel chien ! Sculpturale, cette réalisation prend place dans ce beau volume ouvert aux quatre vents et affiche une originalité avec laquelle peu de cuisines peuvent rivaliser.
Songez seulement aux nombres de perspectives qu’elle offre aux visiteurs: on peut l’observer de face, en contre-champ, l’entrapercevoir depuis la pièce attenante qui donne sur le jardin ou deviner ses contours sinueux en prenant place à la table dans la salle à manger. Autre point de vue : la mezzanine à laquelle on accède en empruntant l’escalier ajouré. C’est donc là une cuisine qui, à la manière de l’aube sur l’océan, n’est jamais tout à fait la même. Quel tour de force!
À lui seul, le plan de travail est tout un poème. On se ne lasse pas d’admirer les lignes voluptueuses du plan de travail et la délicate courbe du piétement. En laque micalisée coloris noir extra, les portes des meubles bas et du bloc apportent une élégance très contemporaine au tableau, tandis que les murs de brique rouge-orangé et blanc cassé ponctuent l’ensemble d’une note de gaieté.
On apprécie également la hotte ascenseur qui, une fois utilisée, s’escamote dans l’îlot pour déboucher la perspective, et la hauteur de plinthe importante pour le bloc armoire, qui confère à ce dernier une agréable impression de légèreté.
Conception et réalisation de la cuisine, Monpoix Cuisines/Sandrine Dhume. Cuisine Snaidero
Modèles Ola 20. Façades en laque micalisée coloris noir extra. Plan de travail en Corian® designer white. Évier et robinet Franke. Four et micro-ondes Gaggenau. Table à induction, réfrigérateur, lave-vaisselle et hotte escamotable Neff. Au sol, grès cérame imitation bois. Table en Corian® designer white, piètement en bois lamellé-collé. Dans l’îlot, bloc télescopique pour prises de courant et connexion USB MSA.
Photos Alain Béguerie