Avant de présenter cette belle réalisation, située sous les toits de Paris, et qui marie avec goût les matériaux et styles de tous horizons, laissez-nous vous toucher un mot de la maîtresse de maison : fin cordon-bleu, elle donne des démonstrations culinaires et anime un site Internet proposant mille et unes recettes et astuces afin d’exploiter au mieux les ressources du réfrigérateur (que celui-ci soit plein à craquer ou presque vide) ; dans le cadre de ses activités, elle a souhaité équiper sa cuisine de manière semi-professionnelle.
Le volume, qui hébergeait le salon avant travaux, n’a pas été modifié structurellement ; toutefois, une grande partie de l’espace est désormais dévolue à la cuisine. Celle-ci s’articule autour d’un îlot accueillant une majestueuse cuisinière. Le long du mur, un plan de travail, doté d’une crédence aménagée de manière exhaustive, intègre l’évier et se prolonge d’un bloc-armoire équipée du froid, d’un four et d’un tiroir chauffant. Enfin, non loin de l’îlot trône l’ascenseur, ceint de parois vitrées et menant à l’étage inférieur de la maison.
Chaleureux et moderne, le chêne massif sablé qui habille les façades et la hotte fait bon ménage avec la pierre de Bourgogne du plan de travail. Ces matériaux nobles composent, à l’aune de l’imposant mur en pierre, une ambiance chaleureuse, mâtinée de l’une et l’autre touche contemporaine : le piano et le réfrigérateur en inox, ainsi que le superbe vaisselier et la cave à vin sis derrière l’ascenseur. On apprécie également les dynamiques jeux de lignes horizontales et verticales que créent les poutres et la hotte ; lignes quelques peu adoucies par la silhouette facétieuse des multiples suspensions.
Conception et réalisation, XAVIE’Z PARIS. Cuisine XAVIE’Z
Modèle Wood Steel. Façades en chêne massif sablé. Plan de travail, dosseret et évier en pierre de Bourgogne. Robinet Dornbracht. Cuisinière gaz de 91cm, Viking. Four, tiroir chauffant, réfrigérateur et cave à vin Gaggenau. Lave-vaisselle Miele. Hotte Xavie’Z. Chaises et table Xavie’Z en chêne. Luminaires Danese.
Photos Agnès Rodier