Sise dans une belle maison de ville, cette cuisine majestueuse profite d’une extension, que délimitent l’IPN et le poteau peints en noir, pour prendre une tout autre dimension. Ainsi n’est-elle plus un simple espace dévolu à la préparation des repas mais un véritable lieu de vie, où tous aiment à se rassembler ; autour de la superbe table en chêne installée dans l’extension, par exemple. Dotée de deux puits de lumière, celle-ci apporte une véritable note de convivialité tout en offrant au volume de nouvelles perspectives. Elle accueille également le bloc armoire intégrant l’électroménager, prouvant par là même que cuisine et salle à manger forment une seule et même pièce.
D’inspiration industrielle
Au centre de la cuisine se trouve l’îlot. Dédié aux rangements, aux apéritifs et déjeuners sur le pouce, il tient également lieu de plan d’appoint. Contre les murs, le plan en L réunit la table de cuisson, l’évier et une vaste surface de préparation. On note l’absence de meubles hauts, qui étoufferaient quelque peu le beau volume ; des éléments suspendus et de petites étagères en crédence pallient ce manque. Le mur de briques, le poteau, l’IPN, les tabourets Tolix et la suspension confèrent au tableau un charme d’inspiration industrielle irrésistible. Sobres, les façades en verre satiné et mélaminé structuré ne viennent pas gâcher par quelque effet de style trop voyant l’harmonie ambiante.
Fiche technique
Conception et réalisation de la cuisine, DR CUISINES. Architecte DPLG, GILLES GUERRE, CARDO ARCHITECTURE ET PAYSAGE. Cuisine ALNO.
Modèle Alnostar Satina/Alnostar Smartline. Façades en verre satiné coloris cachemire mat et mélaminé structuré hêtre européen. Crédence en carrelage. Plan de travail en granit noir du Zimbabwe flammé brossé. Évier et robinet Franke. Four, four combiné micro-ondes et hotte Miele. Table à induction et lave-vaisselle Siemens. Réfrigérateur Liebherr. Mur en briques Wienerberger. Peinture, Farrow and Ball. Chaises et tabourets Tolix.
BUDGET INDICATIF: De 30 000 € à 40 000€
Photos Agnès Rodier