Rénovée entièrement, cette longère typique du Gâtinais accueille un espace cuisine/salle à manger vaste et confortable. Ceinte de baies vitrées qui l’ouvrent sur un cadre verdoyant, la pièce, baignée d’une lumière généreuse, met en scène un grand îlot auquel est adossée une table destinée aux repas de la famille : de la préparation des repas à leur dégustation, il n’y a désormais qu’un pas.
L’agencement se complète d’un majestueux bloc armoire dont l’encastrement à fleur est réalisé avec beaucoup de goût : intégrant les appareils de cuisson, le froid et le lave-vaisselle, celui-ci forme, avec l’évier et la table de cuisson équipant l’îlot, un ensemble parfaitement ergonomique.
Intemporel, le mariage du bois et de la laque blanche séduit toujours. Dans cet exemple, le choix d’un placage de chêne teinté wengé, assez sombre, contraste de manière assez nette avec les tons plus doux du parquet. À L’aune de la nature alentour, ces dégradés de nuances boisées tissent une ambiance chaleureuse dans cette pièce, dont il faut également saluer la symétrie très graphique.
Quant à la hotte et à la suspension design, elles sculptent et cisèlent de leurs lignes sinueuses le volume.
Conception et réalisation de la cuisine, AI CONCEPT
Modèle Segno. Façades en laque blanche et placage chêne wengé. Plan de travail en granit noir du Zimbabwe adouci. Évier en granit. Robinet Fantini. Four, micro-ondes, table à induction et lave-vaisselle Siemens. Hotte Gutmann. Réfrigérateur et cave à vin Liebherr.
Photos Julien Dominguez