L’esthétique
Ouverte de part et d’autre sur un jardin, cette grande et belle pièce, baignée d’une lumière traversante, est entièrement dévolue à la cuisine. Au diapason de ce cadre champêtre, celle-ci affiche un charme « ever so british » : portes à cadre en chêne massif laqué, plan de travail en granit noir du Zimbabwe, finition cuir, évier façon timbre d’office en céramique, piano de cuisson… Magnifique, la suspension relève d’une note plus contemporaine ce tableau traditionnel.
L’ergonomie
Occupant une position centrale, l’îlot tient lieu de point d’ancrage dans la pièce, devenant ainsi la plaque tournante de la cuisine. Doté de nombreux coulissants, il accroît de manière conséquente le volume de rangement. Et, situé en vis-à-vis de la table de cuisson, il peut également servir de surface de préparation d’appoint. Tout aussi pratique que convivial, son débord, enfin, permet d’accueillir jusqu’à quatre couverts.
La technique
C’est l’exemple le plus simple à mettre en œuvre : l’îlot n’étant doté ni de l’évier ni de la plaque de cuisson, il a pu être posé tel quel, sans qu’il soit nécessaire de surélever la cuisine d’une marche ou de casser le sol pour dissimuler les câbles d’alimentation.
Fiche technique
Conception et réalisation de la cuisine, Sélection Cuisines
Décoration, Anne Fache, Barbizon Constructions et Décoration
Cuisine La Cuisine Française
Modèle Initiale O. Façades en chêne massif laqué coloris gris coquillage. Plan de travail en granit noir du Zimbabwe, finition cuir, réalisé par Alpha Marbre. Évier façon timbre d’office en céramique et mitigeur Luisina. Piano de cuisson Lacanche, modèle Cluny. Groupe aspirant Novy. Lave-vaisselle et micro-ondes Neff.
Budget indicatif: + de 40 000 €
Photos Agnès Rodier