S’en allant à la Foire de Paris pour acheter un poêle à bois, les propriétaires en sont revenus avec… une cuisine. Et quelle cuisine ! Originale en diable, elle affiche une conception très graphique et une harmonie de tons parfaite ; avec, comme cerise sur le gâteau, une petite note de décoration colorée qui évoquera aux plus gourmands d’entre nous les friandises de notre enfance.
À l’issue de travaux de rénovation conséquents, le séjour et la cuisine ne forment plus qu’un seul et même volume. Cette dernière, sise dans un espace modulé d’une baie vitrée et de diverses ouvertures, ne pouvait guère opter pour un plan de travail classique ; l’îlot s’imposait comme solution. Surprenant, celui-ci fait valoir sa silhouette douce et galbée, à laquelle fait écho, au plafond, le coffrage recevant la hotte. Par ailleurs, il se révèle très pratique. Orienté vers le bloc armoire intégrant les fours d’une part, vers le réfrigérateur d’autre part, il dessine avec ces derniers une zone ergonomique, dans laquelle il est aisé de passer d’un poste à l’autre.
Les façades en laque corde et le plan de travail en quartz blanc se marient avec distinction ; de fait, le carrelage au sol, les murs, le plafond, et jusqu’au mobilier de salon, ont été choisi à l’avenant, dans des couleurs sages et distinguées, qui confèrent une impression de douceur à l’ensemble. La composition est harmonieuse, presque zen, mais il fallait lui insuffler un zeste de tonus. Et c’est là tout le génie de cette mise en scène : trois tabourets, évoquant les fameux smarties dont nous nous régalions enfants, suffisent à souffler un vent de jeunesse, de fraîcheur et de fantaisie dans la cuisine. Un vrai tour de force !
Conception et réalisation PREMIUM CUISINES. Réalisation des travaux EMS SAVELLI. Cuisine PREMIUM CUISINES
Modèle Beta. Façades en laque mate coloris corde. Plan de travail en quartz surface coloris Blanco Norte de Silestone. Évier et robinet Franke. Four, plaque à induction, micro-ondes et lave-vaisselle Electrolux. Hotte Roblin. Réfrigérateur Sharp. Tabourets design café de 4 Pieds.
Photos Virginie Pelagalli