Étonnante, surprenante cuisine ! Trônant au beau milieu d’un séjour vaste et lumineux, en face d’un escalier qui mène à l’étage, elle est un lieu de passage obligatoire et très fréquenté ; elle n’est pas pour autant ouverte “aux quatre vents” car en adoptant un style dit à l’américaine, elle conserve tout son charme et son intimité.
Modèle d’ergonomie, l’agencement réunit, dans un périmètre restreint quoique facile d’accès et confortable, tous les postes de la cuisine. En vedette, l’îlot assure la transition entre l’espace consacré à la préparation des repas et le salon ; de fait, il est le lieu où tous, famille ou amis, se retrouvent pour partager un moment de convivialité.
Pourvu d’un débord permettant à cinq convives de s’attabler, il est également doté, côté cuisine, de coulissants, pratiques pour le rangement. Pour avoir accès à l’évier, à la plaque de cuisson, aux fours et au réfrigérateur, il suffit tout simplement de se retourner : on ne fait guère plus fonctionnel en la matière.
Séduisantes en diable, les lignes courbes et sensuelles de l’îlot font écho au galbe du faux plafond et à celui, plus cylindrique, de la double hotte ; ces rondeurs participent de l’impression de douceur et convivialité que dégage cette réalisation. On apprécie également le contraste, au sol, entre le parquet du séjour et le carrelage de l’espace cuisine : une dichotomie classique dans les cuisines américaines mais qui, ici, dynamise la composition.
Conception et réalisation, TOTAL CONSORTIUM CLAYTON/LINEAQUATTRO. Architecte d’intérieur, PHILIPPE PONCEBLANC
Modèle Studio Opal Pura de LineaQuattro. Façades laquées gaufrées, coloris Warm grey. Crédence en miroir. Plan de travail en granit noir du Zimbabwe satiné. Évier et robinet Franke. Four, four vapeur, plaque à induction, micro-ondes, réfrigérateur et lave-vaisselle Siemens. Hotte Roblin.
Photos Agnès Rodier