Si la cuisine et le séjour partagent un grand et beau volume baigné de lumière, chaque pièce conserve farouchement son indépendance et son identité ; depuis l’une, on devine l’autre plus qu’on ne l’aperçoit… Ce qui, bien sûr, entretient la flamme.
Reposant sur deux coffres originaux et dotés de rangements, le poteau de reprise tient lieu de séparation entre cuisine et living. Mieux encore, il offre des perspectives inédites et, à l’aune du coffrage intégrant le groupe aspirant et de l’escalier, il sculpte le volume.
Très graphiques, les jeux de lignes horizontales et verticales sont soulignés par les Leds dessinant les contours de l’îlot ou du faux-plafond.
Faisant valoir sa silhouette oblongue et épurée, la cuisine s’articule autour d’un îlot accueillant l’évier et la table de cuisson; pourvue d’un long débord, celui-ci peut, le cas échéant, accueillir les apéritifs et repas sur le pouce. L’installation au mur d’un poste de télévision entre les deux blocs armoire participe de ce parti-pris convivial. Équipés des fours, du réfrigérateur et de nombreux rangements, ces derniers complètent un agencement en « double 1 » respectant en tous points les règles en matière d’ergonomie.
Conception et réalisation de la cuisine, Total Consortium Clayton/Régis Van Puyvelde. Cuisines LineaQuattro et Leicht
Modèles Ambra pour l’îlot (LineaQuattro), et Synthia pour les armoires et coffrages (Leicht). Façades en laque coloris blanc mat et en mélaminé coloris chêne antique. Plan de travail en granit noir du Zimbabwe. Évier et robinet Franke. Four V-Zug. Table à induction et lave-vaisselle Siemens. Hotte Roblin. Réfrigérateur Samsung.
Photos Agnès Rodier