Elle n’était pas laide ni même agencée à la diable : non, elle avait fait son temps, voilà tout. Les propriétaires souhaitaient insuffler à leur cuisine un peu de fraîcheur, du rythme, de la nouveauté… Dynamique et très originale, la nouvelle réalisation n’a certes pas déçu leurs attentes.
Centre névralgique de l’ancienne cuisine, l’îlot, dont la robe en briques rendait hommage à notre département du Nord, a été supprimé. L’enjeu, cependant, était de le remplacer sans nuire à l’ergonomie car il modelait, avec le linéaire accueillant l’évier et la plaque de cuisson, une zone où l’on passait d’un poste à l’autre avec beaucoup d’aisance. Or le cuisiniste a su satisfaire cette exigence de manière fort ingénieuse : formant un L, le nouveau plan de travail semble dévier de sa course au beau milieu de la pièce et finit en un vaste retour en épi. Cette configuration permet de circonscrire dans un périmètre restreint la cuisson, le lavage et la surface de préparation. Quant au vaste débord en forme de raquette qui prolonge le plan, il supplée avec efficacité la table adossée à l’îlot.
Insolites, le plan de travail et son débord aérodynamique confèrent tonus et gaieté à la nouvelle réalisation. Faisant écho à ce mouvement délié, le baldaquin suspendu tient lieu également de pont de lumière tout autour de la pièce. Accrochées à ce pont, des petites suspensions forment avec la hotte des jeux de lignes verticales découpant le volume. On remarque enfin que l’ouverture en forme de voûte romane qui donnait accès à la cuisine depuis la pièce attenante a été murée ; à sa place, une crédence vêtue de stratifié intègre des étagères sur lesquelles sont disposés des bibelots animant un peu plus la cuisine.
Conception et réalisation, LE PALAIS DE LA CUISINE. CUISINE NOLTE
Modèle Castle. Façades en polymère brillant. Plan de travail et crédence en stratifié Boston Cherry. Évier et robinet Luisina. Four, micro-ondes, hotte, réfrigérateur et lave-vaisselle Neff. Plaque gaz Smeg.
Photos Jean-François Baron