Nichée dans une alcôve ouverte sur le salon, la cuisine profite d’une lumière généreuse que dispense la verrière donnant sur le jardin. La sobriété et l’élégance sont de mise : en médium peint coloris beige et crème, les portes des éléments bas et hauts, de la colonne accueillant l’électroménager et du bloc armoire intégré à fleur jouent, de concert avec les façades de l’îlot en placage de bois, une partition de tons distingués. Le plan de travail en granit noir du Zimbabwe souligne cette belle harmonie.
L’ergonomie
Intégrés à l’îlot, les dominos gaz et induction font directement face au linéaire accueillant l’évier ; de part et d’autre de celui-ci sont situés le lave-vaisselle à mi-hauteur d’un côté, les fours et le réfrigérateur de l’autre. Les postes de travail sont ainsi réunis dans une zone parfaitement fonctionnelle. À noter que l’îlot, doté d’un débord tenant lieu de coin repas, est adossé à une demi-colonne astucieuse ; équipée de prises de courant, elle permet de ranger le petit électroménager et de dissimuler celui-ci aux yeux des convives installés dans le salon. Elle est également équipée de coulissants latéraux.
La technique
La cuisine a été rénovée et le sol entièrement refait ; le cuisiniste en a profité pour faire passer les tuyaux de gaz et d’électricité. À noter que le robinet de gaz été placé, conformément aux normes en vigueur à moins de 60 cm de la table de cuisson, entre le tiroir haut et le tiroir intermédiaire de l’îlot afin d’être accessible. Le groupe aspirant, enfin, s’intègre dans un élégant coffrage.
Fiche technique
Conception et réalisation de la cuisine, BERNARD DESSEIN
Architecte d’intérieur, BRUNO VERWAERDE
Modèle Epure. Façades en medium peint et placage de bois Alpikord. Plan de travail et dosseret en granit du Zimbabwe dépoli. Four, micro-ondes, dominos gaz et induction, réfrigérateur et lave-vaisselle Miele. Hotte Novy. Chaises Calligaris.
BUDGET INDICATIF: De 30 000 € à 40 000 €
Photos Alain Béguerie