Elle n’est rien de moins que surprenante ! Dans un espace étroit quoique baigné de lumière, cette cuisine couloir compose une symphonie de couleurs intrépide, tonique ; les façades arborent des motifs envoûtants, presque psychédéliques. On ne peut s’empêcher de saluer pareille audace… surtout lorsque l’on sait que la cuisine prend place dans une noble maison de vieilles pierres, au coeur d’une paisible cité bretonne.
L’agencement, dans cet espace allongé, devait impérativement dégager les baies vitrées et faciliter l’accès au jardin. Aménagée en deux temps, la cuisine forme donc au fond de la pièce un L réunissant l’évier et la plaque de cuisson.
Afin de ne pas écraser le volume, les éléments hauts ont été proscrits ; toutefois, on remarque, attenante au plan de travail, une colonne à mi-hauteur intégrant le four et le micro-ondes. L’essentiel des rangements ainsi que le réfrigérateur se concentrent dans le bloc armoire placé dans l’espace de transition entre la cuisine et le salon. En verre et en laque, les façades arborent des coloris à dominante chaude – rouge et orange – auxquels s’opposent les nuances vert pomme du plafond et des murs. Cette association de couleurs complémentaires créée un effet vif, presque violent ; celui-ci est d’autant plus saisissant que subsistent, dans la pièce, quelques reliquats du caractère traditionnel de la maison, tel le mur de briques réfractaires en crédence, ou les tommettes au sol. Ce mélange de styles et de couleurs tisse une ambiance unique, folle et gaie à la fois.
Conception et réalisation FORME ET COULEUR. Cuisine VALCUCINE
Modèles Artematica laque brillante et Artematica Vitrum Arte. Façades en laque brillante et en verre (films de couleur appliqués sur la face interne du verre, motifs réalisés par le cuisiniste, M. Le Gléau). Plan de travail et crédence en quartz surface Cristalite gris clair. Évier Franke. Four Sauter. Micro-ondes Gaggneau. Plaque à induction et lave-vaisselle Siemens. Hotte Novy. Au sol tomettes. Luminaire De Majo.
Photos Jean-François Baron