Troublante, cette cuisine sait se faire désirer ; il faut, pour découvrir ses charmes, emprunter une double porte coulissante en verre sablé, avec motifs concentriques transparents gravés. Et, ma foi, si la cuisine est aussi séduisante que l’entrée est théâtrale, l’eau nous vient à la bouche… De fait, le spectacle est à la mesure de la mise en scène : petite, la réalisation est fort bien conçue et très cosy. Un linéaire réunit des colonnes de rangement intégrant, entre autres, l’électroménager, ainsi que le plan principal accueillant l’évier. Perpendiculaire à ce linéaire, un plan d’appoint reçoit la table de cuisson ; enfin, adossée à ce dernier, une table complète l’agencement d’une note conviviale.
Le plein d’astuces
Le choix, surprenant au premier abord, d’un placage de noyer en façades, contribue à tisser une ambiance chaleureuse. Conférant une note de caractère fort à la cuisine, il se marie par ailleurs fort bien avec le plan d’appoint en lave émaillé coloris citron vert ; très nature, cette association de couleurs souffle un vent printanier, gai et vif, sur la cuisine. Il faut souligner l’excellente conception de cette cuisine truffée d’astuces : tel le verre blanc en crédence, par exemple, qui exploite au mieux le faible éclairage naturel pour refléter la lumière et animer la pièce. Quant à la hotte sur plan, elle permet de dégager la perspective dans le volume resserré mais ouvert sur un patio-terrasse.
Fiche technique
Conception et réalisation, ONIRIS. CUISINE SCHÜLLER
Modèle NX 602. Façades en placage de noyer. Plans de travail en stratifié blanc, épaisseur 4 cm, et pierre de lave coloris citron vert, chez Pyrolave. Crédence en verre blanc. Table en noyer naturel massif, finition huilée. Évier Franke. Robinet THG. Four, four à vapeur, table à induction et hotte Gaggenau. Réfrigérateur Liebherr. Suspension en verre de Murano chez Leucos.
BUDGET INDICATIF : Plus de 40 000 €
Photos Agnès Rodier