On sent, dans cette cuisine, la patte de l’artisan ébéniste, amoureux des matériaux nobles – au premier rang desquels le bois – et spécialisé dans la création de cuisines équipées sur mesure.

Benoît Cosi
« En lieu et place de l’ancien mur porteur qui séparait les deux volumes, un IPN peint en noir s’intègre dans le décor. Il nous restait alors à exploiter l’espace au mieux, avec en son centre un îlot majestueux pourvu d’un long débord, tout en respectant les codes esthétiques du séjour. »
« L’ancienne cuisine prenait place, dans un mouchoir de poche, à l’emplacement du petit linéaire, surmonté d’éléments suspendus et attenant à la porte. Il a fallu donc fallu optimiser ce nouveau volume, beaucoup plus grand que le précédent. C’est ainsi que l’idée d’un grand îlot central s’est imposée : à la tête d’une famille nombreuse, la maîtresse de cuisson aime cuisiner et recevoir. Quoi de plus agréable que de préparer les repas avec, attablés à ses côtés sur le débord, ses amis ou sa famille ? »
« Surplombé par une crédence très originale en zelliges noirs et blancs, le piano de cuisson constitue la pièce maîtresse de la cuisine, la valeur ajoutée pour tout gastronome qui se respecte. »
« Remarquez comme les moindres détails, esthétiques comme techniques, ont été soignés ; ainsi les limons de l’escalier qui mène à l’étage ont-ils été peints dans le même coloris que l’IPN. »
« Les frontons des caisses de champagne qui habillent la façade nous ont été fournis par le client ; nous avons alors réalisé une porte constituée desdits frontons et adaptée au caisson. La façade crée ainsi une rupture intéressante avec la porte attenante, vitrée et agrémentée de croisillons. »
« Le plan de travail en granit Mystic Grey fait écho, dans un souci de cohérence esthétique, au vaisselier, à l’IPN et au carrelage au sol. »
« Conçu en chêne massif français, à l’aune des façades et des caissons, le vaisselier, entièrement peint en noir, apporte une note magistrale dans cette cuisine toute de chêne naturel vêtue. »
« Les portes à cadre sont en chêne massif français, finition huilé naturel, et assemblés selon la technique traditionnelle dite à tenons et mortaises ; une touche d’authenticité bien de chez nous, en somme ! »
Conception et réalisation de la cuisine, Benoît Cosi. Modèle Flamand.
Façades en chêne français massif. Crédence au-dessus du piano de cuisson en carrelage Zelliges 10 x 10 cm, coloris émaillé uni noir et blanc. Plan de travail et dosseret en granit Mystic Grey. Piano de cuisson Westhal. Fours et lave-vaisselle Miele. Hotte Novy. Réfrigérateur Liebherr. Au sol, carrelage Acustico coloris Grey. Luminaires Keria. Escalier en bois Cosi.
Photos Agnès Rodier