Largement ouverte sur le séjour et la terrasse luxuriante, cette cuisine arbore une superbe parure en verre qui, sous la lumière généreuse qui la baigne, brille de mille feux, tels une belle obsidienne ou un diamant noir. Habillant les façades, cette couleur crée, avec le plan de travail en quartz blanc pur, un contraste puissant.
Et, suspendus au-dessus du plan de travail comme autant de cubes emboîtés l’un dans l’autre, les meubles hauts sculptent de manière très graphique la silhouette de la cuisine ; intégrant les spots, le décaissé au plafond participe de cette démarche esthétique. Cependant la double hotte, pareille à deux luminaires très design, tempère de ses formes douces et incurvées le profil très rectiligne de cette réalisation.
La dichotomie, au sol, entre le parquet du salon et le carrelage de la cuisine, est très marquée ; dite américaine, celle-ci s’ouvre sur le living tout en préservant son espace propre. Complétant le plan de travail en forme de L, le plan repas tisse la frontière entre l’un et l’autre espace. Et, à portée de main, la cave à vin consacre cette zone frontière, entre cuisine et séjour, comme un endroit dédié à la convivialité et au plaisir des sens.
Tournés du côté des fours et du réfrigérateur, l’évier et la plaque de cuisson créent ainsi une zone parfaitement ergonomique. Et, en guise de rangement d’angle, le Magic Corner, entièrement articulé, se révèle très pratique pour y stocker nombre de provisions et en faciliter l’accès.
Conception et réalisation, VENETA CUCINE NEUILLY/LEVALLOIS (ARTE CUCINE). CUISINE VENETA CUCINE
Modèle Diamante. Façades en verre laqué. Plan de travail en quartz surface blanc pur réalisé par MegaConfort. Évier et robinet Franke. Four, micro-ondes, plaque à induction, réfrigérateur et lave-vaisselle Miele. Hotte Elica. Luminaires Foscarini. Chaises, table à manger, canapé et table basse Bonaldo (distribution La Casa Moderna/Veneta Levallois).
Photos Virginie Pelagalli