La cloison qui séparait la cuisine du séjour n’est plus ; l’une et l’autre pièce ont fusionné avec tant de succès qu’elles semblent avoir été conçues d’un même élan. Remarquez comme les façades des meubles, couleur de soie, se marient avec le canapé, les fauteuils et les rideaux du salon ! Voyez comme le plan de travail, d’un blanc de glacier, fait écho aux murs immaculés ! Quant au parquet, qui réchauffe le tableau de ses nuances dorées, il concourt lui aussi à tisser le lien entre cuisine et séjour.
L’agencement dans ce volume très ouvert se veut fonctionnel : la plaque de cuisson sur l’îlot et le four sont installés en vis-à-vis de l’évier. Prolongeant le linéaire, un bloc-armoire, disposé astucieusement de manière à ne pas être vu depuis le salon, intègre le froid, le micro-ondes et de nombreux rangements. Le choix d’une hotte télescopique dans l’îlot, et qui disparaît entièrement lorsqu’elle n’est pas utilisée, dégage la perspective et contribue ainsi à l’intégration parfaite entre cuisine et living.
Malgré des murs aux angles improbables, le cuisiniste a conçu avec beaucoup d’adresse la cuisine. Astucieux, le panneau permet d’y poser naturellement les éléments suspendus. Quant au bloc armoire, il est doté d’éléments de profondeurs différentes, de manière à épouser la saillie que forment les murs.
Conception et réalisation, ENTREPÔT 55. CUISINE ARRITAL.
Modèle Methra. Façades en laque coloris soie. Plan de travail en quartz surface Silestone. Crédence en verre dépoli. Évier et robinet Franke. Four, plaque à induction et micro-ondes Miele. Hotte De Dietrich. Froid LG.
Photos Jean-François Baron